Président de la Confédération en 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a choisi la pluralité et l’innovation comme fil rouge de cette année. «Notre cohésion, notre pluralité, sont un défi permanent. Nos différentes langues, cultures, religions et courants politiques génèrent un dialogue parfois laborieux, inconfortable, voire coûteux. Mais ce défi est notre moteur, notre raison d’être», a déclaré le chef du DFAE devant l’Assemblée fédérale le 8 décembre 2021, au moment de son élection. Et de poursuivre: «La pluralité est une invitation à la modestie. Ce n’est pas un luxe, mais une grande richesse. Elle nous aide à trouver les bonnes solutions. Elle est source d’innovation.»
Durant l’année 2022, différentes initiatives ont ainsi été mises en place en lien avec la pluralité. Ignazio Cassis s’est par exemple rendu à Djerba pour prendre part au XVIIIème Sommet de la Francophonie et il a tenu un discours à l’ONU pour les 30 ans de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques. Il a également participé à la Journée des langues de la Chancellerie fédérale, à l’Emna rumantscha (lire ci-dessous) et au 10ème anniversaire du l’intergroupe parlementaire «Italianità». Les séances extra muros du Conseil fédéral ont eu lieu à l’extrême ouest et à l’extrême est de la Suisse: Meyrin (GE) et Müstair (GR). L’excursion estivale du Conseil fédéral s’est déroulée entre l’extrême nord (Schaffhouse) et l’extrême sud (Mendrisio, TI).
Chaque année, le conseiller fédéral Ignazio Cassis met par ailleurs un point d’honneur à participer aux célébrations du 1er août dans différentes villes et villages de Suisse qui reflètent la diversité et les différentes langues nationales suisses. En 2022, alors qu’il était président de la Confédération, il a par exemple choisi de partir sur les «rails de la diversité», avec un voyage en train de Lugano (TI) à Lausanne (VD), en passant par Knonau (ZH), Grenchen (SO) et Yverdon-les-Bains (VD).