Pour la Suisse, l'Asie a gagné en importance en tant que région partenaire ces dernières années. Elle y a d’ailleurs établi des relations diplomatiques de longue date avec différents pays, au sein desquels elle est présente depuis des décennies dans le cadre de la coopération au développement. De nombreux ressortissant y vivent ou alors les considèrent comme des destinations de vacances idéales. Par conséquent, la coopération bilatérale s'est intensifiée dans de nombreux domaines, englobant, entre autres, les affaires économiques et le commerce, la recherche ou encore l'innovation.
Le « dynamisme spectaculaire » dont l’Asie a fait preuve ces dernières années « devrait se poursuivre dans un avenir proche », écrit le Conseil fédéral dans sa stratégie de politique étrangère 2020–2023. En conséquence, le Conseil fédéral attache une grande importance au développement des relations avec les Etats du continent. Mais par-delà la coopération bilatérale avec ces derniers, la Suisse viendra aussi renforcer la coopération avec les organisations régionales, telles que les États du Dialogue Asie-Europe (ASEM) ou l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
- Le Dialogue Asie-Europe (ASEM) est un forum intergouvernemental de dialogue et de coopération, qui aborde des questions politiques, économiques et socioculturelles en vue de renforcer les relations entre l’Europe et l’Asie. La Suisse en est membre depuis 2012.
- Composée de dix États membres, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est l’organisation intergouvernementale la plus importante en Asie du Sud-Est. Elle facilite l’intégration et la coopération régionales en encourageant la paix et la sécurité ainsi que le développement économique et socio-culturel. En 2016, la Suisse en est devenue partenaire de dialogue sectoriel.
Lors de son voyage dans la région du Mékong début août 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis visitera tour à tour la Thaïlande, le Laos puis le Vietnam, trois pays qui appartiennent aussi bien à l'ASEM qu’à l'ASEAN. La Suisse entretient également des relations bilatérales spécifiques avec ces trois pays. En Thaïlande et au Vietnam, la Suisse célèbre d’ailleurs cette année les anniversaires de l'établissement des relations diplomatiques (90 ans avec la Thaïlande et 50 ans avec le Vietnam). Elle profitera de ces célébrations pour approfondir encore plus les échanges économiques. Avec le Laos, en revanche, l'accent sera davantage porté sur la coopération au développement qui s’intensifiera dans les années à venir. Enfin, de nombreux ressortissants suisses résidant dans la région du Mékong, le conseiller fédéral Cassis désirera également se rendre compte de l’évolution sanitaire sur place, en période de Covid-19.