Quelles personnalités le DFAE recherche-t-il pour le concours coopération internationale?

Travailler dans des conditions parfois difficiles liées au contexte politique ou climatique requiert avant tout de la part des chargés de programme une personnalité à la fois solide, résistante et ouverte. Leur souplesse leur permet de s'adapter rapidement à des situations nouvelles sans perdre de vue les interactions globales de projets très hétérogènes.

Leur travail quotidien fait autant appel à leur esprit d’analyse, à leur capacité à raisonner en termes conceptuels et aux actions stratégiques qui en découlent qu’à leur ouverture à l’égard d’autres personnes et d’autres cultures.

Est-ce que le DFAE recrute toujours des profils II?

Par le biais de la procédure d’admission - Profil II, le DFAE recrute des personnes (dès 31 ans) supplémentaires. Celles-ci sont recrutées individuellement en interne et/ou en externe, en fonction des besoins en personnel et en compétences du département.

Le DFAE examine chaque année l’opportunité de réaliser des procédures d’admission - Profil I et/ou II pour chacune des carrières transférables. Toutes les mises au concours publiques sont publiées sur le portail emploi de la Confédération.

Quelles sont les tâches clés des chargés de programme CI?

Conduite stratégique de programmes:

  • responsabilité générale pour tout ce qui concerne la planification, la direction, le suivi et l’évaluation de projets régionaux et/ou thématiques;
  • identification de nouveaux projets, qu’il s’agit ensuite d’évaluer, de compléter et de soumettre à la centrale en tenant compte des stratégies du pays d’affectation en matière de développement;
  • participation à l’élaboration de bases conceptuelles pour la stratégie de coopération et les programmes à moyen terme, principalement dans le domaine de responsabilité du/de la titulaire.

Représentation de programmes:

  • représentation du DFAE et de la Suisse aux niveaux national et international en ce qui concerne les programmes, les projets et les domaines thématiques pris en charge;
  • représentation des programmes devant les instances de décision du DFAE.

Analyse, conseil et communication:

  • observation et analyse de l’évolution politique, économique, sociale et humanitaire d'un pays ou d'une région ;
  • information et communication proactives sur des programmes et des projets ainsi que sur leur état d’avancement.

A quels défis est-on confronté dans ce métier?

  • Richesse des rencontres professionnelles et personnelles
  • Un travail dans un environnement international
  • Des défis professionnels sans cesse nouveaux
  • Changement de l’environnement de travail à intervalles réguliers du fait de la discipline des transferts
  • Défis liés à la famille accompagnante : questions de santé, activité professionnelle du/de la partenaire, scolarité et formation des enfants
  • Nécessité de reconstituer régulièrement son réseau social
  • Conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée
  • Conditions de travail et de vie parfois difficiles dans des pays où les risques sécuritaires sont élevés

Est-il facile de concilier vie professionnelle et privée?

Les défis passionnants que les chargés de programme CI rencontrent dans leur travail dans des pays du monde entier représentent souvent un véritable obstacle pour les proches de la personne transférable. Le travail au quotidien requiert un engagement personnel qui va bien au-delà des heures normales de bureau. Les longues négociations, les devoirs récurrents de représentation ou encore les interventions dues à un nouveau contexte politique contraignent les collaborateurs à gérer avec beaucoup de souplesse leur temps libre et leur vie familiale. A ces défis s’ajoute la discipline des transferts, qui veut que les chargés de programme CI et leurs familles quittent tous les quatre ans la nouvelle vie qu’ils viennent de construire pour recommencer dans un pays que, souvent, ils ne connaissent pas. Cela implique notamment:

  • une vie dans des pays aux conditions de sécurité difficiles ;
  • le manque de soins médicaux ;
  • la séparation de sa famille et de ses amis ;
  • le changement d’école pour les enfants ;
  • une vie dans des conditions climatiques extrêmes.

Il est bien sûr possible de concilier vie privée et vie professionnelle.  Il est indispensable d’impliquer d’emblée le ou la partenaire à son projet professionnel, de discuter dans le détail des futurs défis et de prendre une décision commune concernant un nouveau mode de vie. Il est bon de savoir que le DFAE tient compte, dans la mesure du possible, des besoins des familles accompagnantes lors des décisions de mutation et qu’il participe de manière significative aux dépenses supplémentaires telles que les frais d’enseignement des enfants. 

Comment le DFAE traite-t-il les partenariats entre personnes de même sexe?

Le département applique une politique explicitement non discriminatoire. L’ordonnance du DFAE concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération considère les partenariats entre personnes de même sexe de la même manière que les autres, notamment en ce qui concerne les droits aux allocations de séjour à l’étranger et aux allocations familiales. En fonction des conditions locales à l’étranger, les personnes accompagnantes de couples de même sexe peuvent rencontrer des difficultés de nature juridique ou sociale.

Les exigences institutionnelles du DFAE en tant qu’employeur occupent une place prépondérante dans les décisions de transfert. Les besoins de la famille sont pris en compte dans la mesure du possible.

Qu’est-ce que la discipline des transferts?

Au DFAE, les collaborateurs des carrières « Coopération internationale », « Diplomatie », et « Affaires consulaires, gestion, finances » sont soumis à la discipline des transferts. En d’autres termes, ils sont transférés tous les 3 ou 4 ans en Suisse ou à l’étranger. La répartition des affectations à la centrale et à l’étranger varie d’une carrière à l’autre et aussi, bien entendu, d’une personne à l’autre.

  • Carrière « Coopération internationale » : environ 1/3 à l’étranger et 2/3 en Suisse.
  • Carrière « Diplomatie » : environ 2/3 à l’étranger et 1/3 en Suisse.
  • Carrière « Affaires consulaires, gestion, finances (KBF) »:
    à quelques exceptions près, les collaborateurs qui suivent une carrière « KBF » travaillent à l’étranger durant toute leur carrière au DFAE.

Mon/ma partenaire pourra-t-il/elle travailler à l’étranger?

Grâce aux accords bilatéraux, les personnes accompagnantes ont la possibilité de faire une demande de permis de travail dans de nombreux pays de résidence et d’exercer une activité professionnelle. Le télétravail est aujourd'hui une autre possibilité. L’exercice d’une profession à l’étranger peut toutefois engendrer des difficultés ou n’être pas possible et doit être examiné au cas par cas.

Le DFAE est conscient de l’importance de l’exercice d’une profession pour de nombreuses personnes accompagnantes. C’est pourquoi le département encourage l’activité professionnelle dans le cadre de ses possibilités d’influence. Le Family Office se tient à votre disposition pour toute information à ce sujet.

family-office@eda.admin.ch

Combien de personnes se présentent au concours ?

Le programme sous sa forme actuelle est relativement nouveau, le nombre de candidatures ne permet pas encore de tirer des conclusions pertinentes.

Le nombre des embauches effectives importe bien plus que celui des dossiers reçus. Il dépend de la planification du département en matière de ressources humaines et du budget prévu par le Parlement. Le DFAE n’embauche pas plus de chargés de programme qu'il n’est nécessaire pour accomplir les tâches à venir.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les concours d’admission des années précédentes.

Statistiques Concours «Coopération internationale» Profils I & II

De quel diplôme de Master faut-il être titulaire pour pouvoir postuler?

Pour prendre part au concours coopération internationale, il faut avoir achevé des études supérieures sanctionnées par un Bachelor et Master (selon le système de Bologne), dans une université ou une haute école spécialisée suisse (ou formation équivalente à l'étranger validée par un avis de reconnaissance Swiss ENIC).

Aussi le DFAE est particulièrement favorables aux candidatures de personnes titulaires d’un diplôme en sciences naturelles, en sciences agricoles, en ingénierie, économie et gestion d’entreprise, droit  ou en médecine. La personnalité, le parcours et l’expérience des candidats sont par ailleurs des facteurs déterminants pour l’aboutissement de leur dossier.

Avis de reconnaissance Swiss ENIC

Puis-je déposer ma candidature même si je n’ai pas encore complètement terminé mes études de Master à l’échéance du délai de postulation?

Non, le Master est une condition d'admission obligatoire.

Si vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme lors de la postulation, parce que la remise des diplômes n’a pas encore eu lieu, vous pouvez déposer votre candidature. Le cas échéant, veuillez joindre à votre dossier de candidature une lettre officielle de l’université ou de la haute école spécialisée confirmant que vous avez formellement terminé vos études.

Remarque: Si vous terminez vos études de Bachelor et Master à l’étranger, vous devez nous remettre un avis de reconnaissance de votre diplôme établie par Swiss ENIC avant le début du premier tour de sélection.  À cet effet, veuillez prendre contact avec Swiss ENIC le plus tôt possible, le traitement de votre dossier pouvant prendre jusqu’à deux mois.

Swiss ENIC

Comment se préparer à la procédure de sélection (concours)?

Il n’existe pas de recette toute faite pour se préparer à la procédure de sélection. Les différentes disciplines qui sont examinées dans le cadre du concours d’admission requièrent des candidats des connaissances générales étendues, de solides compétences linguistiques et une personnalité affirmée. Les candidats doivent par ailleurs avoir une bonne connaissance des questions de politique internationale et de la coopération internationale de même que du contexte économique et politique de la Suisse. Cependant, afin de vous guider dans votre préparation, nous vous avons résumé les principales thématiques et étapes du concours dans ce document.

Il appartient aux participants d’apprécier correctement leurs propres aptitudes et de combler les éventuelles lacunes qu'ils auraient constatées. Il leur est recommandé de suivre l’actualité politique, de consulter régulièrement les médias nationaux et étrangers et bien sûr de tirer parti des informations et des publications du site internet du DFAE.

Combien de fois peut-on se présenter au concours?

Il est possible de repasser le concours d’admission une fois, si les conditions d'admission sont toujours remplies. Le dépôt du dossier de candidature et la phase de présélection administrative ne comptent pas comme une tentative. Seul l’accès aux épreuves de la phase de présélection qualitative est considéré comme telle. En cas d’élimination à l’issue de la présélection qualitative ou lors de la sélection, la personne concernée a droit à une seconde tentative. Dès lors qu'elle dépose une nouvelle fois sa candidature et qu'elle participe à la présélection qualitative, elle effectue sa dernière tentative.

Lorsque la personne candidate se présente une deuxième fois au concours d'admission, elle doit repasser par toutes les étapes du processus. Il n'est pas possible d'obtenir une dispense pour les séries d'examens passées avec succès la première fois.

De plus, les personnes candidates ne peuvent postuler qu’à un seul des trois concours d’admission par an (concours KBF, concours diplomatique, concours coopération internationale).

Un chargé de programme peut-il conserver d’autres nationalités?

Depuis le 1er janvier 2017, tous les membres du personnel du DFAE soumis à la discipline des transferts peuvent conserver leurs autres nationalités.

Art. 24, al. 2, OPers

Faut-il effectuer un examen médical d’aptitude?

Les membres du personnel transférable sont soumis à la discipline des transferts, ce qui signifie que tous les trois ou quatre ans, ils sont affectés à un autre poste, éventuellement à l’étranger. Or, en fonction du lieu d’affectation, il n’est pas toujours possible de garantir des soins médicaux de qualité sur place. En raison du devoir d’assistance qui incombe à l’employeur, l’affectation à de tels lieux est soumise à un examen médical d’aptitude.

L’admission à la formation se fait uniquement sous réserve de l’aptitude médicale, évaluée par un institut partenaire compétent de l’administration fédérale.

Faut-il effectuer un contrôle de sécurité relatif aux personnes?

Un contrôle de sécurité relatif aux personnes (CSP) est effectué avant le début des rapports de travail. L'objectif du CSP est de garantir que la personne au service de la Confédération ne représente pas de risque pour la sécurité du DFAE ou de la Suisse.

La personne qui y est soumise doit donner son consentement, sans quoi aucun contrôle de sécurité relatif aux personnes ne peut être réalisé. Pour tout renseignement au sujet de cette procédure, l’organe du DFAE pour la protection des données, la transparence et la sécurité de l’information se tient à disposition : informationssicherheit@eda.admin.ch

Ce qu’offre le DFAE:

Partie intégrante de l’administration fédérale, le DFAE offre des conditions de travail attractives.

Quelle est la rémunération d’un candidat ou d’une candidate en formation?

La rémunération du personnel transférable du DFAE se compose d’un salaire de base et de prestations complémentaires dites prestations à l’étranger.

Le salaire de base d’un candidat ou d’une candidate dépend de la classe de traitement et du nombre d’années d’expérience pertinente. Il est calculé sur la base des directives de l’Office fédéral du personnel (OFPER). Vous trouverez des exemples de calcul de salaires de base sur le site internet de l’OFPER dans le document « Le système salarial de l’administration fédérale ».

Les prestations à l’étranger varient selon le lieu d’affectation, la fonction et la situation familiale des employés. Elles compensent, d’une part, les charges matérielles directement liées à une affectation à l’étranger et, d’autre part, les inconvénients immatériels d’un rythme de transfert pour le collaborateur ou la collaboratrice, pour la personne qui l’accompagne et pour ses enfants.

Après la réussite de la formation, la rémunération dépend non seulement du futur lieu d’affectation (à la centrale ou à l’étranger), mais également de la classe salariale de la fonction obtenue.

Quelles sont les prestations à l’étranger ?

Pour compenser les inconvénients immatériels liés à une affectation à l’étranger, des indemnités sont versées. Il s’agit de l’« indemnité pour inconvénients » si les conditions de vie sont plus difficiles ou beaucoup plus difficiles à l’étranger qu’en Suisse et de l’« indemnité de mobilité », versée dès le troisième transfert.

Les frais résultant d’une affectation à l’étranger sont également indemnisés (frais de transfert, d’installation et d’équipement, de tenue du ménage, allocations pour personnes accompagnantes et frais de formation pour enfants).

En cas de transfert à l’étranger avec une personne accompagnante (​conjoint/e ou partenaire), la rémunération du/de la candidat/e représente en général la source principale de revenu du ménage. 

Est-ce que des déductions sont effectuées sur mon salaire lors d’un transfert à l’étranger ?

Le fait que les employés affectés à l’étranger soient exonérés des impôts cantonaux et communaux (en vertu d’accords internationaux) est compensé par une déduction sur leur salaire.

À l’étranger, les employés contribuent à leurs frais de logement et aux frais accessoires. Les déductions réalisées se basent alors sur la taille du ménage et les loyers moyens à Berne. 

Mon salaire de base reste-t-il le même, quel que soit le lieu d’affectation ?

Une adaptation au pouvoir d’achat est réalisée pour tenir compte des prix plus élevés ou plus bas (dans la grande majorité des cas) au lieu d’affectation en comparaison avec Berne. 

Est-il possible de négocier le salaire ?

Non, la négociation salariale mettrait en péril la transparence et l’égalité de traitement des salaires au sein du DFAE. 

Existe-t-il des stages au DFAE (à l’étranger ou à Berne)?

Oui, il est possible d’effectuer un stage académique au DFAE. C’est là une excellente occasion de se familiariser avec les activités de l’administration fédérale et du département, ainsi que d’acquérir de premières expériences dans un contexte international.

Le DFAE propose aux étudiants ainsi qu’à tous ceux qui ont achevé des études supérieures sanctionnées par un diplôme des stages à la centrale en Suisse et dans les différentes représentations à l’étranger. Les personnes qui ont effectué un tel stage au sein du DFAE ne bénéficient pas d’un statut privilégié lorsqu’elles se présentent à l’un des différents concours d’admission.

Vous trouverez des informations relatives aux offres d’emploi et aux conditions d’admission à l’adresse:

Stages académiques proposés par le DFAE en Suisse et à l’étranger

Un entretien de conseil préalable est-il possible?

Des chargés de programme, mais aussi d’autres spécialistes du DFAE, sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Choisissez, dans la liste ci-après, les domaines thématiques de vos questions et envoyez votre réponse avec vos coordonnées.

eda.base.components.form.start.title
Thèmes (optionnel)

Dernière mise à jour 24.05.2024

Contact

Recrutement et marketing du personnel

Direction des ressources DR
Eichenweg 5
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 58 465 11 59

Début de la page