Sauver des vies et garantir l’accès aux services de base, contribuer à une croissance économique durable, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique, promouvoir la paix et enfin renforcer les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit: tels sont les objectifs de la stratégie CI 2025-2028. Si elle reprend les priorités de la stratégie en cours (2021-2024), c’est dans le but de garantir la cohérence des activités de la Suisse dans le domaine de la coopération internationale.
Des crises majeures ont changé le contexte international ces dernières années. Les conséquences de la pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine, l’escalade au Proche-Orient, la crise énergétique, l’insécurité alimentaire, le poids de la dette, l’inflation, le changement climatique ont un impact direct sur les pays en développement mais également sur la Suisse.La population vivant dans l’extrême pauvreté a de nouveau augmenté pour la première fois depuis 30 ans. Aujourd’hui, 339 millions de personnes sont actuellement tributaires de l’aide humanitaire: un chiffre bien plus élevé qu’en 2019. En Ukraine, la guerre a contraint près d’un tiers des habitants à fuir leur foyer. Pour faire face aux changements de paradigme actuels, certaines adaptations sont apportées, comme l’augmentation du crédit d’aide humanitaire ou l’identification de 10 objectifs spécifiques se basant sur les enjeux actuels.
Dans un monde devenu plus volatile, la coopération internationale (CI) renforce la crédibilité et l’influence de la Suisse au niveau international. Elle promeut des valeurs qui font la force de la Suisse : l’état de droit et la démocratie, l’économie de marché, les droits de l’homme, le dialogue, la solidarité, ainsi que les principes et le droit humanitaires.
Les activités de coopération internationale tiendront compte de trois aspects:
- les besoins des populations touchées,
- la valeur ajoutée concrète que la Suisse peut apporter,
- et les intérêts à long terme de la Suisse (soit la mise en place d’un ordre international juste et pacifique et d’un cadre économique stable et propice aux investissements, la réduction des causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière et un développement durable au niveau mondial).
Une enveloppe de 11,27 milliards de francs est prévue pour la stratégie CI 2025-2028. Sur ce montant, il est prévu d’affecter 1,5 milliard de francs au soutien à l’Ukraine et 1,6 milliard de francs à la lutte contre le changement climatique.
Si la guerre en Ukraine et ses conséquences occupent une place importante dans cette stratégie, la tradition humanitaire de la Suisse et ses intérêts exigent de maintenir l’engagement de la CI dans le reste du monde. Les quatre régions prioritaires de la stratégie 2021-24, à savoir l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Asie, ainsi que l’Europe de l’Est demeurent pertinentes et seront maintenues pour la période 2025-28. Les actions de la CI se concentreront principalement sur 40 pays prioritaires et 7 crises prolongées.
La mise en œuvre de la stratégie CI incombe à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et à la division Paix et droits de l’homme (DPDH), toutes deux rattachées au DFAE, ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO), rattaché au DEFR.
La CI est un mandat défini dans la législation et inscrit dans la Constitution. La stratégie CI fait partie de la cascade stratégique du Conseil fédéral, laquelle vise à renforcer la cohérence de la politique étrangère et de la politique économique extérieure de la Suisse.