Formation et transfert de connaissances

Quel comportement dois-je adopter à un poste de contrôle? Comment puis-je minimiser le risque des mines lors d’une intervention sur le terrain? En mission dans un pays dévasté par la guerre et face à une autre culture, à quoi dois-je prêter attention lorsque je transmets mon savoir? Ce sont là quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les experts envoyés en mission.

Photo de groupe des participants au cours à Stans
Les experts suisses suivent un cours de base qui les prépare aux défis du terrain. © SWISSINT

En collaboration avec des partenaires externes, le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) organise à l’intention des experts des cours de préparation aux missions ainsi que des cours de spécialisation. En parallèle, la Suisse soutient le transfert de connaissances et encourage la formation d’experts locaux, issus des régions en crise.

Cours de base

D’une durée de deux semaines, le cours de base permet aux experts de se familiariser avec le travail de promotion de la paix et des droits de l’homme qui les attend. Il les prépare également à des situations de crise, simulées dans le cadre d’exercices pratiques. Le Centre pour la politique de sécurité de Genève (Geneva Center for Security Policy) organise ce cours sur mandat du PEP.
  

Cours de spécialisation

Des cours de spécialisation sont organisés en complément au cours de base. Ces cours permettent aux experts de se spécialiser dans divers domaines: médiation, traitement du passé, observation d’élections, conseil, méthodes de conduite dans des opérations de maintien de la paix, etc. En fonction des besoins, le PEP peut demander aux experts en mission de suivre un cours spécifique à titre individuel ou permettre à ceux qui le souhaitent de suivre une formation externe.

Cours destinés aux cadres dans le domaine de la consolidation de la paix, GCSP (en)

Savoir conseiller, Interpeace (en)

Cours sur le traitement du passé (en)

Cours sur la médiation de paix (en)

Transfert de connaissances et formations destinées aux experts locaux dans les zones de crises

En matière de promotion de la paix, l’ONU recommande de renforcer et de mieux intégrer l’expertise des acteurs locaux. La Suisse attache donc une importance particulière au transfert des connaissances. C’est dans cette optique que le PEP invite des experts originaires des zones de crise à participer à des cours organisés en Suisse. En parallèle, le PEP soutient des centres de formation africains tels que l’École de Maintien de la Paix (EMP) au Mali, ainsi que le Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC) au Ghana.

Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre – KAIPTC (en)

École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye

Dernière mise à jour 12.10.2023

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

DFAE Division Paix et droits de l’homme
Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 58 462 82 14

Début de la page