La Coordination régionale Asie du Sud-Est et Pacifique s’occupe des relations bilatérales de la Suisse avec les onze pays d’Asie du Sud-Est (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste, Vietnam) et l’Océanie, incluant l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que treize Etats Insulaires du Pacifique Sud (Fidji, Kiribati, Îles Cook, Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu). Les priorités de la Suisse en Asie du Sud-Est sont le maintien de conditions-cadres stables pour l’économie, l’aide humanitaire et le respect des droits de l’homme. A ces fins, la Suisse entretient des dialogues politiques réguliers, s’engage au travers de programmes de coopération régionaux et bilatéraux et collabore au sein de plateformes multilatérales.
En Asie du Sud-Est, la Suisse est active dans la coopération au développement au travers de programmes de la DDC ainsi que de la Division Paix et droits de l’homme. Au Myanmar par exemple, la Suisse maintient un important programme dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la démocratisation et la promotion de la paix. Le dynamisme et la croissance économique des pays d’Asie du Sud-Est en font des partenaires intéressants pour la Suisse. Le Vietnam et l’Indonésie sont ainsi des pays prioritaires à la coopération au développement économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). De plus, la Suisse a acquis en 2016 le statut de Partenaire de dialogue sectoriel auprès de l’ASEAN, organisation régionale la plus importante en l’Asie du Sud-Est. La Coordination régionale s’occupe également des relations de la Suisse avec le Dialogue Asie-Europe (Asia-Europe Meeting, ASEM).
L’Australie et Nouvelle-Zélande sont les partenaires principaux de la Suisse en Océanie et dans les arènes multilatérales. En effet, les deux Etats coopèrent régulièrement avec la Suisse sur des thèmes variés tels que les droits de l’homme ou l’écologie. La collaboration bilatérale concerne particulièrement la formation, la recherche et les échanges commerciaux.
La Suisse entretient de bonnes relations avec les Etats Insulaires du Pacifique Sud. Les ambassades suisses à Canberra, Wellington et Manille s’occupent des relations bilatérales de la Suisse avec ces Etats. De plus, la Suisse a nommé une Envoyée Spéciale pour les Îles du Pacifique, résidant à Canberra, qui représente par exemple la Suisse aux sommets du Pacific Island Forum (PIF), organisation internationale regroupant les Etats Insulaires du Pacifique. Afin de permettre à tous les pays d’être présents au sein des organisations multilatérales, la Suisse soutient ces Etats Insulaires dans l’ouverture d’une mission permanente auprès de l’ONU à Genève.