Organisation du DFAE

Sur mandat du Conseil fédéral, le DFAE, dirigé par Ignazio Cassis, conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Le DFAE est constitué des services de la centrale à Berne et du réseau extérieur.

Carte de Berne indiquant la localisation des différents sites de la centrale du DFAE
Carte de Berne indiquant les différents sites de la centrale du DFAE (voir légende). © DFAE

Légende

  1. Palais fédéral ouest: Secrétariat général, Secrétariat d’État

  2. Palais fédéral est: , Secrétariat d’Eta

  3. Bundesgasse: Secrétariat général, Secrétariat d’État, Direction des ressources

  4. Effingerstrasse: Direction consulaire, Secrétariat d’Etat, Direction du développement et de la coopération

  5. Palais fédéral nord: Direction du droit international public

  6. Eichenweg 5 (Zollikofen): Direction du développement et de la coopération, Direction des ressources

Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s’emploie également à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs. Le DFAE est dirigé par le conseiller fédéral Ignazio Cassis depuis le 1er novembre 2017.

Le réseau extérieur du DFAE compte plus de 170 représentations dans le monde entier. Il comprend des ambassades, des missions permanentes auprès d’organisations internationales, des consulats et des bureaux de coopération.

La centrale du DFAE se trouve à Berne et se compose du Secrétariat général, du Secrétariat d’État et de quatre directions.l, du Secrétariat d’État et de quatre directions.

Dernière mise à jour 22.03.2024

  • Bienvenue au DFAE ! Message du conseiller fédéral Ignazio Cassis, ses discours et les étapes de sa carrière politique et professionnelle en bref.

  • Le secrétariat général assure la coordination des dossiers destinés au Parlement et au Conseil fédéral; il est également responsable de la communication et de l’information au niveau du département.

  • Le Secrétariat d’Etat met en œuvre la politique extérieure du Conseil fédéral, en coordination avec les autres départements. Cela comprend entre autres la politique européenne, la politique de paix et de désarmement, les relations bilatérales et la collaboration avec les organisations internationales comme l’ONU et l’OSCE.

  • Collaborateurs à la centrale et dans le monde entier.

Début de la page