La Suisse peut soutenir des candidatures individuelles à des postes de cadre dirigeant qui présentent un intérêt politique, en pratiquant un lobbying ciblé lors de la sélection finale. Pour pouvoir se prononcer sur un soutien éventuel, le DFAE a besoin du dossier de candidature complet (avis de vacance du poste, lettre de candidature, curriculum vitae).
Lorsqu’il s’agit de postes pourvus par élection, les autorités fédérales compétentes décident si une candidature officielle sera présentée au nom de la Suisse et quelle sera l’intensité de la campagne électorale.
La page ci-après présente une liste de ressortissants suisses occupant actuellement des postes de cadres dirigeants dans des organisations internationales:
Le Centre suisse de compétences pour la coopération internationale (cinfo) fournit sur son site des informations complémentaires sur tous les types de carrière dans les organisations internationales et apporte son concours pour le processus de candidature. Sur mandat de la Confédération, le cinfo offre des services gratuits dans le cadre du soutien apporté à la démarche de candidature.
Les personnes qui souhaitent mener une carrière dans une organisation internationale trouveront ci-dessous des liens vers les portails de recrutement contenant des informations sur les postes vacants et les processus de candidature :