La Suisse soutient le pays depuis 1995 à travers son programme consacré à la région du Mékong. Un accord cadre concernant la coopération technique, culturelle, financière et économique et de l’aide humanitaire a été signé en 2021 pour en faciliter la mise en œuvre au Laos. La stratégie régionale Mékong 2022-2025 dispose d’un budget annuel de CHF 35 mio et s’articule autour de trois domaines d’intervention prioritaires:
- Le changement climatique et la gestion des ressources naturelles
- Le développement économique inclusif
- La gouvernance et la participation citoyenne.
Les dépenses spécifiques pour le Laos (programmes bilatéraux) s’élèvent à environ CHF 15 millions par an. En outre le Laos bénéfice d’initiatives régionales à hauteur annuelle de CHF 7 millions.
La DDC, à travers son programme d’aide humanitaire, apporte un soutien ponctuel en cas de catastrophe naturelle, ainsi que pour assurer un rétablissement durable. La Suisse est notamment intervenue suite à l’effondrement d’un barrage dans la province d’Attapeu en juillet 2018, puis à coopérer à la sécurisation des barrages.
Le Laos bénéficie également de certains programmes régionaux de développement économique du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).
Coopération au développement et aide humanitaire
Programme de coopération de la Suisse pour la région du Mékong 2022-2025 (en)