Système scolaire

En Argentine, la scolarité obligatoire est de dix ans. Elle peut être suivie soit dans le secteur public, soit dans l’un des nombreux établissements privés implantés dans le pays. Le système scolaire comprend trois degrés : «inicial» (degré préscolaire, d’une durée d’un an en théorie), «primaria» (généralement à partir de l’âge de 6 ans) et «secundaria» (degré secondaire). L’enseignement offert dans les écoles publiques comme dans les universités nationales et provinciales est gratuit. Les classes des écoles publiques argentines étant surchargées, la plupart des établissements pratiquent un tournus entre les élèves (qui fréquentent les cours soit le matin soit l’après-midi). Le niveau du programme scolaire et de la formation dispensée aux enseignants n’est pas comparable à celui des écoles publiques suisses. 

Écoles suisses

Deux écoles en Argentine bénéficient du soutien de la Suisse : l’Instituto Línea Cuchilla à Ruiz de Montoya (province de Misiones), qui dispense une formation technique à des jeunes, et l’Asociación Mutual Suiza Helvetia, une école de langues située à San Jerónimo Norte (province de Santa Fe).

Écoles internationales

Il existe en Argentine de nombreuses écoles privées internationales, qui exigent toutes des frais d’écolage. L’Instituto Escolar Goethe et le Colegio Pestalozzi sont des établissements privés argentins qui dispensent le programme scolaire national, tout en proposant des cours d’allemand ainsi que certaines matières enseignées en allemand. Ils sont subventionnés par l’Allemagne (soutien matériel et ressources humaines). Les diplômes – Abitur compris – sont reconnus par toutes les institutions allemandes. Les parents doivent être membres de la Schulvereinigung Goethe. Le Lycée Jean Mermoz est un établissement privé argentin qui, conformément aux termes d’une convention bilatérale conclue entre la France et l’Argentine, est reconnu par les autorités françaises comme école française officielle. D’autres écoles privées dispensant un enseignement bilingue s’ajoutent à cette liste.

Universités

L’Argentine compte un grand nombre d’universités publiques et privées. Les conditions d’admission étant très variables d’une université à l’autre, il est recommandé d’obtenir au préalable des informations détaillées auprès de l’établissement souhaité. L’idéal est de contacter le Bureau des services aux étudiants (Student Office) de l’université choisie dès que possible avant le début prévu de vos études. En règle générale, la durée des études est de quatre ou cinq ans (pour la médecine et le droit notamment). De nombreux établissements sont surchargés et la qualité des infrastructures n’est pas toujours comparable aux standards suisses.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page