Regroupement familial

Les visas aux fins de regroupement familial peuvent être demandés uniquement auprès de la représentation consulaire de l’Argentine sise dans le pays de résidence de la personne étrangère. Ce type de visa peut être obtenu pour le/la conjoint/e, les enfants ou le membre de la famille d’une personne argentine d’origine, naturalisée argentine ou qui a acquis la nationalité argentine par option. De même, le/la conjoint/e, le membre de la famille ou l’enfant mineur ou handicapé d’une personne étrangère résidant de manière permanente en Argentine peut demander ce visa. 

Obligation de déclarer un mariage ou un partenariat

Tout mariage ou partenariat enregistré civil contracté à l‘étranger est reconnu en Suisse et doit être signalé aux autorités de l’état civil suisses. Les Suisses et Suissesses sont tenus de signaler à la représentation suisse compétente à l’étranger le mariage qu’ils ont contracté à l’étranger. La représentation traduit et légalise les documents avant de les transmettre en Suisse sans percevoir d’émoluments. À titre exceptionnel, la déclaration peut être effectuée auprès des autorités cantonales de surveillance de l’état civil, qui envoient si nécessaire les documents à la représentation suisse compétente à l’étranger pour que celle-ci les traduise et les légalise (contre émoluments).

Prise de contact préalable

Il est recommandé, avant le mariage ou le partenariat enregistré, de vérifier auprès de la représentation suisse responsable quelles sont les dispositions à respecter pour que l’union puisse être reconnue et inscrite le plus rapidement possible dans le registre de l’état civil suisse.

Partenariats

L’Argentine reconnaît depuis 2010 le mariage entre personnes du même sexe. L’homosexualité est largement acceptée dans la société. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page