Entre économie et coopération, Ignazio Cassis en Asie centrale

Le Tadjikistan et le Kirghizistan sont les deux étapes du voyage officiel du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Asie centrale, qui a lieu du 1er au 4 juillet 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa participation à une réunion des membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods, à laquelle prendra également part la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Coup de projecteur sur les relations entre la Suisse et ces deux pays d’Asie centrale.

Différentes rencontres bilatérales sont au programme lors du voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Asie centrale.

Fin 2023, 22 Suissesses et Suisses vivaient au Tadjikistan et 52 au Kirghizistan. Contrairement à l’image donnée par ce nombre relativement restreint, la Suisse entretient des relations bilatérales étroites avec ces deux pays et avec l’Asie centrale de manière générale. La tenue même de ce voyage – Ignazio Cassis s’était déjà rendu au Kazakhstan et en Ouzbékistan en juillet 2023 – en est une première illustration. 

Les membres du groupe de vote posent pour une photo de groupe.
Réunion des membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods à Dushanbé. © DFAE

Deux domaines principaux mettent par ailleurs en avant les bonnes relations entre la Suisse et l’Asie centrale. Le premier: les questions économiques globales. Le Tadjikistan et le Kirghizistan font en effet partie des membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods, qui regroupent le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (lire encadré ci-dessous).

C’est d’ailleurs dans le cadre d’une réunion de ce groupe, qui aura lieu le 2 juillet 2024 au Tadjikistan, que s’inscrit le voyage du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans la région. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter prendra elle aussi part à cette rencontre, durant laquelle les enjeux liés à l’économie mondiale, ainsi que les thématiques de la digitalisation et de l’économie durable seront notamment abordées. Outre le Tadjikistan et le Kirghizistan, le groupe de vote de la Suisse est également composé de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de la Pologne, de la Serbie, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan. 

Diplomatie de l’eau

Deuxième thématique de premier plan pour les relations entre la Suisse et l’Asie centrale: l’eau. Dans le cadre de son initiative Blue Peace Central Asia lancé en 2014, la Suisse y est active dans le domaine de la gestion transfrontalière de l’eau. Le projet allie diplomatie de l’eau et coopération au développement. Face à la concurrence croissante pour les ressources en eau, il permet de réunir autour d’une même table des pays qui partagent et utilisent conjointement une source d’eau afin de les aider à exploiter ensemble ces ressources de manière pacifique et durable.

Le Tadjikistan et le Kirghizistan, mais aussi le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan disposent de plusieurs bassins communs ainsi que d’infrastructures partagées, héritées de l’histoire. Grâce à l’initiative Blue Peace, une plate-forme de dialogue de haut niveau a été créée à la suite de deux rencontres ministérielles et parlementaires favorisées par la Suisse. Cette plate-forme permet d’échanger sur des priorités communes telles que le partage de données hydrométriques, la prévention des catastrophes naturelles, l’investissement dans les infrastructures communes ou encore les méthodes d’analyse de l’eau.

Vidéo avec Lisa Gampp, conseillère régionale pour l’eau et le changement climatique auprès de l’Ambassade de Suisse en Ouzbékistan.

Tadjikistan

La Suisse entretient des relations diplomatiques avec le Tadjikistan depuis 1992. Elle a ouvert un bureau de coopération dans la capitale Douchanbé en 1998. L’étape du conseiller fédéral Ignazio Cassis au Tadjikistan sera notamment marquée par une rencontre avec le président Emomali Rahmon ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères Sirojiddin Muhriddin.

Ignazio Cassis est debout à côté du président du Tadjikistan, Emomali Rahmon.
Le chef du DFAE Ignazio Cassis a rencontré le président du Tadjikistan Emomali Rahmon dans la capitale Duchanbé. © DFAE

Au Tadjikistan, la Suisse joue également un rôle actif dans les réformes liées à la numérisation grâce à ses programmes de coopération. Dans le cadre du projet «Réforme de l’état civil», la Suisse soutient le ministère de la justice du Tadjikistan dans la digitalisation de ce service. Le programme comprend des éléments tels que la simplification des services, le développement des capacités du personnel et l’introduction d’un système électronique fiable d’enregistrement et d’archivage des informations relatives à l’état civil. D’un montant total de 15 millions de francs, ce projet vise donc à améliorer l’accès de la population à des documents essentiels plus rapidement et en meilleure qualité. Il met en évidence le rôle important joué par la Suisse dans le domaine de la numérisation dans le pays. 

Deux femmes se trouvent dans un bureau où sont placées des étagères remplies de papier.
La Suisse soutient le ministère de la justice du Tadjikistan dans la digitalisation de l’état civil. Un protocole d’accord dans le domaine de la digitalisation a d’ailleurs été signé entre la Suisse et le Tadjikistan lors du voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis. © DFAE

Kirghizistan, 30 ans de coopération

L’année 2024 marque les trente ans de coopération entre la Suisse et le Kirghizistan. Depuis 1994, la Suisse s’engage entre autres pour une croissance économique durable et résiliente, pour une transformation verte du secteur de l’énergie et pour un accès à des services municipaux de qualité (à hauteur de plus de 500 millions de francs). La Suisse a par ailleurs inauguré officiellement une ambassade à Bichkek en 2012.

Photo des deux ministres devant les drapeaux de leurs pays respectifs.
Le chef du DFAE a rencontré le ministre des affaires étrangères du Kirghizistan, Zheenbek Kulubaev. © DFAE

La présence d’Ignazio Cassis dans le pays sera là aussi l’occasion de mener des entretiens bilatéraux avec son homologue Zheenbek Kulubaev ainsi qu’avec le président Sadyr Japarov. Le chef du DFAE ira aussi à la rencontre des Suissesses et des Suisses installés au Kirghizistan ainsi que des collaboratrices et collaborateurs de l’Ambassade. Il pourra échanger avec eux lors d’un événement organisé afin de célébrer la fête nationale suisse. 

Photo de la Fête nationale suisse à Bichkek.
Célébration anticipée de la Fête nationale suisse avec la communauté helvétique sur place et le personnel de l’ambassade. © DFAE

Les institutions de Bretton Woods en bref

Les institutions de Bretton Woods sont composées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Elles ont été créées à la suite d’un accord signé à l’issue de la Conférence tenue à Bretton Woods aux USA en 1944.

Aujourd’hui, les buts spécifiques des deux entités sont:

  • pour le FMI: promouvoir la coopération monétaire internationale, favoriser l’expansion du commerce et de la croissance économique, et veiller à la mise œuvre de politiques économiques favorisant la prospérité;
  • pour la Banque mondiale: à travers ses cinq institutions, s’engager à réduire la pauvreté et à accroître la prospérité partagée sur une planète vivable.

Fêtant leurs 80 ans d’existence cette année, les institutions de Brettons Woods comptent aujourd’hui 189 pays membres pour la Banque mondiale et 190 pays membres pour le FMI.

La Suisse est membre des institutions de Bretton Woods depuis 1992. Elle dirige un groupe de vote et siège ainsi dans les conseils d’administration du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Début de la page