- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
C’est la première fois que les membres du groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods se réunissent à Douchanbé, au Tadjikistan. À cette occasion, ils se pencheront sur la collaboration au sein du groupe et sur les dossiers actuels du FMI et de la Banque mondiale. Ils se concentreront en particulier sur les défis qui se posent pour l’économie mondiale, le système financier et commercial, le développement durable et la réduction de la pauvreté. Lors d’un séminaire, ils auront en outre la possibilité d’échanger avec des experts chevronnés du FMI et de la Banque mondiale sur les questions liées à la numérisation et au développement économique durable. En marge de cette rencontre, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ainsi que le président de la direction générale de la BNS, Thomas Jordan, mèneront des entretiens bilatéraux avec leurs homologues.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dirigera la délégation suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à la rencontre du groupe de vote de la Suisse au sein de la Banque mondiale en sa qualité de gouverneur suppléant et représentera le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le conseiller fédéral Guy Parmelin. Pendant leur séjour au Tadjikistan, les conseillers fédéraux rendront aussi une visite de courtoisie au président tadjik, Emomali Rahmon. En outre, Ignazio Cassis rencontrera le ministre des affaires étrangères, Sirojiddin Muhriddin.
Le groupe de vote de la Suisse
Les membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods se rencontrent généralement tous les deux ans dans un pays du groupe, sans compter les réunions de printemps et les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Ce groupe comprend également l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. La dernière rencontre du groupe, en dehors des réunions de Bretton Woods à Washington, a eu lieu le 4 juillet 2022 à Bad Ragaz.
Ignazio Cassis poursuivra son voyage en se rendant au Kirghizistan
Après son séjour au Tadjikistan, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Kirghizistan, à Tcholponata au bord du lac Issyk Kul, où le recevront le président kirghize, Sadyr Japarov, et le ministre des affaires étrangères, Zheenbek Kulubaev. Le Kirghizistan, tout comme le Tadjikistan, font partie des principaux pays visés par la coopération suisse au développement. Ignazio Cassis abordera le thème de la contribution de la Suisse au développement durable de l’économie et de la société et celui de la sécurité de l’approvisionnement en eau et en énergie. Pour clore le séjour, des festivités en l’honneur de la fête nationale suisse et un échange avec la communauté suisse du Kirghizistan seront organisés.
Informations complémentaires
La Suisse au Fonds monétaire international (FMI)
Article sur le voyage
Relations bilatérales Suisse-Tadjikistan
Relations bilatérales Suisse-Kirghizistan
Coopération internationale en Asie centrale
Contact
Département fédéral des finances DFF
Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33, kommunikation@gs-efd.admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53, kommunikation@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères