Depuis l’ouverture de l’ambassade en 2012, la Suisse a soutenu le processus de transition et de paix ainsi que le développement socio-économique du Myanmar. Jusqu’en 2020, les deux pays ont tenu régulièrement des consultations politiques. Des réunions de haut niveau ont également été organisées périodiquement. En septembre 2014, le président U Thein Sein a été le premier chef d’État birman à se rendre en Suisse pour une visite officielle.
Le 1er février 2021, les militaires ont pris le pouvoir au Myanmar, mettant brutalement fin à une décennie d’ouverture politique et économique. Depuis, le pays est plongé dans une grave crise politique, économique, sociale et humanitaire.
La Suisse a fermement condamné la prise de pouvoir par les militaires et a cessé toute coopération financière et technique avec le gouvernement militaire. Elle appelle également à la reprise du processus démocratique.
La Suisse reste présente au Myanmar. Au cours de l’année dernière, son engagement a beaucoup évolué pour tenir compte des nouvelles réalités. Ainsi, le portefeuille de la stratégie de coopération a été adapté et encore plus axé sur les besoins fondamentaux de la population et la réduction des conflits. En outre, des partenariats ont été développés avec des prestataires de services ethniques, la société civile, les Nations Unies et le secteur privé.
Pour 2022, l’accent sera mis sur la réponse aux besoins humanitaires, le renforcement de la résilience de la population locale, la réduction de la violence et la promotion du dialogue. Les activités déployées dans les domaines de la diplomatie, de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et de la promotion de la paix concourront à réaliser ces objectifs.
Le Centre consulaire régional à Bangkok (Thaïlande) est compétent pour toutes les affaires consulaires.
Banque de données des traités internationaux