L’année 2014 marque le dixième anniversaire de l’adoption par le Conseil ministériel de l’OSCE du Plan d'action pour la promotion de l'égalité entre les sexes. Si des progrès ont été réalisés, il reste encore des obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes dans la région de l’OSCE.
La deuxième simulation du Modèle OSCE a lieu à Belgrade, la première s’étant déroulée en janvier 2014 à Vienne. La présidence suisse de l’OSCE organise cette manifestation en coopération étroite avec le ministère de la jeunesse et du sport, ainsi que le ministère des affaires étrangères de la République de Serbie.
Lors de la conférence annuelle d’examen des questions de sécurité organisée par l’OSCE, le président en exercice de l’OSCE et président de la Confédération Didier Burkhalter appelle les pays à unir leurs efforts pour renforcer la sécurité coopérative.
La présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) organise une conférence internationale sur les défenseurs des droits de l’homme, en collaboration avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (ODIHR) et avec le soutien de la présidence serbe de l’OSCE, qui succèdera à la Suisse en 2015.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter, président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), mène des entretiens politiques dans le Caucase du Sud. Outre les thèmes ayant trait à l’OSCE, il abordera également des sujets bilatéraux dans ces pays.
Des responsables et des experts de 57 Etats participants de l'OSCE se rencontrent à Montreux pour un échange d'expériences sur les moyens efficaces de maîtriser les risques liés aux catastrophes environnementales et la façon dont ceux-ci sont mis en œuvre.
Après les deux premières rencontres régionales de la société civile à Belgrade et à Vienne, la troisième se tient à Douchanbé (Tadjikistan), dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE.
Le président de la Confédération et président de l’OSCE participe au Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne pour discuter des étapes permettant l’endiguement de la montée de la violence en Ukraine.
La présidence suisse de l’OSCE organise une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme. Cette conférence réunit les coordinateurs nationaux pour le contre-terrorisme des Etats participants de l’OSCE ainsi que des représentants des ONG et du monde académique.
Le premier voyage officiel du président de la Confédération Didier Burkhalter en tant que président de l’OSCE le conduit dans la région prioritaire des Balkans occidentaux, et plus précisément en Serbie, en Albanie et au Kosovo.
La Présidence suisse de l’OSCE a organisé une conférence sur la prévention de la torture. Les représentants des 57 Etats participants de l’OSCE, de l’ONU, du Conseil de l’Europe, et de la société civile ont été invités à y participer.