Le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et président de la Confédération Didier Burkhalter salue la décision du Conseil permanent de l’OSCE d’envoyer une mission d’observation en Ukraine.
Dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE, la première de quatre réunions régionales de la société civile a lieu à Belgrade. Trois rencontres supplémentaires sont prévues en 2014 à Tbilissi, Douchanbé et Vienne.
Le discours devant le Conseil de sécurité a permis au président Didier Burkhalter d’expliquer les priorités de la présidence suisse de l’OSCE et de s’exprimer sur la collaboration entre les organisations de sécurité régionales et l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Lors d’une conférence conjointement organisée par le Conseil de l’Europe et l’OSCE sur la lutte de la traite des êtres humains, cette forme moderne de l’esclavage est fermement condamnée.
En marge de sa présence à Sotchi, le président de la Confédération rencontre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Ils ont parlé de la situation en Ukraine.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter est intervenu pour la première fois devant le Conseil permanent de l'OSCE à Vienne, en qualité de président en exercice de l'organisation.
La première simulation de négociations se déroule en parallèle à l’ouverture officielle de la présidence suisse. Les ambassadeurs de la jeunesse ouvrent les négociations sur leur plan d’action pour la jeunesse et discutent des thèmes qui, à leur avis, devraient figurer dans un plan d’action de l’OSCE pour la jeunesse.