Prise de position République démocratique du Congo

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

29.01.2025

La Suisse condamne fermement l'attaque menée à Goma par le M23, soutenu par le Rwanda, et appelle au respect de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. © DFAE

La Suisse condamne fermement l'attaque menée à Goma par le M23, soutenu par le Rwanda, et appelle au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Elle appelle à une désescalade immédiate, à la protection des civils, au respect du droit international humanitaire et demande à la RDC et au Rwanda de reprendre les négociations.

La Suisse est gravement préoccupée par les conséquences humanitaires et soutient les populations civiles affectées.

Début de la page