Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4148)

Objet 73 – 84 de 4148


Le Proche-Orient et l’Ukraine, thèmes clés du voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Amérique du Nord

25.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra aux États-Unis et au Canada les 29 et 30 octobre. Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU, il mènera un débat de haut niveau sur le Proche-Orient le 29 octobre 2024 à New York. Il se rendra ensuite à Montréal, où se tiendra le 30 octobre une conférence de suivi, donnant suite à la Conférence pour la paix en Ukraine, qui avait été organisée en juin 2024 au Bürgenstock. Les aspects humanitaires liés à la recherche d’une solution de paix seront au centre des préoccupations. Toujours à Montréal, il s’entretiendra entre autres avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiga dans le cadre d’une rencontre bilatérale.


Barbara Bernath élue membre du Sous-Comité pour la prévention de la torture

24.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE salue l’élection de Barbara Bernath au sein du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) ce jeudi 24 octobre 2024. Cet organe est chargé de contrôler les conditions de détention et le traitement des personnes incarcérées dans les États parties au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture.


Le Conseil fédéral adopte le deuxième rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse

23.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 23 octobre 2024, le Conseil fédéral a adopté le deuxième rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH) par la Suisse, dans un contexte international très différent de celui qui prévalait lors de l’adoption de sa première version. La mise en œuvre du DIH est essentielle afin de préserver un minimum d’humanité dans les conflits armés. Si le monde évolue, cet engagement de la Suisse demeure inébranlable.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

23.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel et des nominations d’ambassadeurs et d’ambassadrices ont lieu en 2024/2025 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.


Remise des lettres de créance

22.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Conseil de sécurité de l’ONU : le conseiller fédéral Ignazio Cassis préside une réunion sur les risques et les opportunités que représentent les nouvelles technologies pour la paix

18.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 21 octobre 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis présidera une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’impact des développements scientifiques et technologiques sur la paix et la sécurité dans le monde. Si les progrès spectaculaires réalisés en la matière ouvrent de nouvelles possibilités, ils comportent également des risques. Tout l’enjeu est d’identifier ces derniers à un stade précoce afin d’être en mesure d’y faire face. La construction d’une paix durable constitue l’une des priorités que s’est fixées la Suisse pour son mandat au Conseil de sécurité en 2023 et 2024.


Déminage humanitaire : la Confédération conclut un partenariat avec le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe et une entreprise suisse de déminage

17.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.


Appel international en faveur du déminage humanitaire en Ukraine adopté à Lausanne

17.10.2024 — Communiqué de presse EDA
La première journée de la Ukraine Mine Action Conference 2024 (UMAC2024) s’est achevée aujourd’hui avec la présentation du Lausanne Call for Action, qui réaffirme le soutien de la majorité des pays présents en faveur du déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde entier. Le texte invite à adresser les besoins des victimes et des personnes handicapées et à promouvoir le partenariat et l’innovation pour accroître l’efficacité de la lutte antimines. Organisée à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne, la conférence réunit des représentants d’États, d’organisations internationales ainsi que de partenaires actifs dans le domaine du déminage humanitaire.


Consultations politiques menées par le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel avec le Brésil

15.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Alexandre Fasel, secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré à Brasilia la vice-ministre des affaires étrangères du Brésil Maria Laura da Rocha. Les relations bilatérales ainsi que des sujets en rapport avec l’économie et la politique de sécurité, le respect des droits de l’homme, mais aussi la coopération en matière de protection environnementale, figuraient au menu des discussions.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion annuelle des ministres des affaires étrangères des pays germanophones au Luxembourg

14.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Les ministres des affaires étrangères des cinq pays germanophones se sont rencontrés aujourd’hui au Luxembourg pour discuter de la coopération transfrontalière et multilatérale. Ils ont abordé le rôle du Conseil de sécurité des Nations unies, que la Suisse préside en octobre pour la deuxième fois, dans le contexte géopolitique actuel.


Navires de haute mer sous pavillon suisse : le Conseil fédéral assouplit les prescriptions

09.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Les obstacles à l’enregistrement sous pavillon suisse sont importants. À sa séance du 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les conditions d’enregistrement afin que davantage de navires puissent à nouveau naviguer en mer sous pavillon suisse. Il a adapté les ordonnances correspondantes dans le cadre de la révision prévue de la législation sur la navigation maritime.

Objet 73 – 84 de 4148

Communiqués de presse (3844)

Messages (304)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page