Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4015)

Objet 37 – 48 de 4015

Le Conseil fédéral souhaite débloquer 5 milliards de francs en soutien à la reconstruction de l’Ukraine d’ici 2036

10.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Confédération se mobilise pour répondre aux besoins humanitaires de la population et contribuer au développement économique et à la reconstruction du pays sur le long terme. Ce soutien repose sur la collaboration déjà existante avec l’Ukraine et sera intensifié au cours des douze prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Il prévoit de débloquer à cette fin un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036. Dans un premier temps, une enveloppe de 1,5 milliard de francs environ doit être sollicitée d’ici à 2028 sur le budget de la coopération internationale (CI). Par son annonce, la Suisse montre un signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine et œuvre pour une stabilité accrue sur le continent européen.


Le Conseil fédéral renouvelle sa contribution au Fonds vert pour le climat

10.04.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse continuera à soutenir le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF), avec une contribution totale de 135 millions de francs au cours des quatre prochaines années. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Le GCF soutient les pays en développement dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le climat et de l’Accord de Paris. Il finance notamment des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.


La Suisse organise en juin 2024 au Bürgenstock une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

10.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).


Conférence de l’OSCE sur l’antisémitisme : la Suisse demande des mesures concrètes pour lutter contre l’antisémitisme

09.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Cette année, la conférence sur l’antisémitisme organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été marquée par le 20e anniversaire de la déclaration de Berlin contre l’antisémitisme, adoptée par l’OSCE en 2004, et par la forte augmentation des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza. Les États membres ont souligné la nécessité d’un dialogue interreligieux et interculturel pour combler les fossés entre les communautés. La Suisse, représentée par l’ambassadeur Simon Geissbühler à la conférence qui s’est tenue à Malte les 8 et 9 avril 2024, a demandé la mise en œuvre rapide de mesures concrètes à court, mais aussi à long terme.


Qu’est-ce que la paix? Thème central du Forum de la coopération internationale 2024

08.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.




Traité sur l’interdiction des armes nucléaires: le Conseil fédéral maintient sa position à l’heure actuelle

27.03.2024 — Communiqué de presse EDA
À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.


Remise des lettres de créance

26.03.2024 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Proche-Orient : le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat

25.03.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur la situation au Proche-Orient. Le Conseil demande ainsi un cessez-le-feu immédiat jusqu’à la fin du ramadan et qui devrait aboutir sur un cessez-le-feu durable et soutenu. La résolution a été soumise au vote du Conseil de sécurité par la Suisse et les neuf autres membres non permanents du Conseil en tant que co-Penholders.


Voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Afrique de l’Est: les relations bilatérales et la sécurité régionale au cœur des discussions

21.03.2024 — Communiqué de presse EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nairobi, la capitale du Kenya, a marqué aujourd’hui la fin officielle de son voyage de plusieurs jours en Afrique de l’Est. Auparavant, le ministre des affaires étrangères s’était rendu en Éthiopie et à Djibouti. Les relations bilatérales, les défis et les opportunités à l’échelle régionale ainsi que le multilatéralisme ont été au centre des discussions menées entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les présidents et les ministres des affaires étrangères des différents pays qu’il a visités. Ce voyage a également permis de tirer des enseignements importants pour la nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne, en cours d’élaboration.


La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ouvrent les négociations entre la Suisse et l'UE

18.03.2024 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont officiellement ouvert les négociations entre la Suisse et l'Union européenne le lundi 18 mars 2024, en présence des négociateurs en chef des deux parties. La présidente de la Confédération a également rencontré à Bruxelles le vice-président exécutif de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Outre les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, les participants ont également discuté des défis géopolitiques et sécuritaires auxquels est confrontée l'Europe.

Objet 37 – 48 de 4015

Communiqués de presse (3711)

Messages (304)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page