- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Réuni à Strasbourg le 17 mai prochain, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe fera le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des priorités fixées lors du Sommet de Reykjavik en mai 2023. Les ministres des affaires étrangères des 46 États membres discuteront notamment des mesures de soutien du Conseil de l'Europe à l’Ukraine, à l’instar du Registre des dommages pour l’Ukraine que l’organisation a mis sur pied suite au Sommet de Reykjavik. L’adoption d’une convention-cadre sur l’intelligence artificielle, dont la Suisse a facilité les négociations, figure également à l’ordre du jour.
En marge des célébrations des 75 ans du Conseil de l’Europe, le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera des entretiens bilatéraux. Une occasion de souligner l’attachement de la Suisse au Conseil de l’Europe, illustré notamment par la candidature de l’ancien conseiller fédéral Alain Berset au poste de secrétaire général de l’organisation.
Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits humains de la démocratie et de l’État de droit en Europe. Depuis sa création en 1949, il a mis en place un espace juridique commun dans ses 46 États membres, qui repose sur la Convention européenne des droits de l’homme. La Suisse y a adhéré en 1963 et y œuvre en faveur de la consolidation d’une Europe basée sur les règles et le droit.
Informations complémentaires
Conseil de l’Europe (site web DFAE)
Conseil de l'Europe
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE