- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Un avion-cargo a décollé ce jeudi de Zurich en direction de New Delhi avec plus de 13 tonnes de matériel médical. Cette livraison est constituée de 600 concentrateurs d’oxygène, achetés sur le marché privé par l’Aide humanitaire de la Confédération, et de 50 respirateurs.
Ces derniers ont été mis à disposition gratuitement par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Ils proviennent d'achats effectués par la pharmacie de l'armée conformément aux exigences de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour soutenir le système de santé suisse. Des vérifications ont été faites afin de s’assurer que ces respirateurs n’étaient pas nécessaires en Suisse. L’aide envoyée en Inde comprend également des sacs mortuaires.
Le matériel médical fourni par la Suisse sera réceptionné sur place par la Croix-Rouge indienne et distribué aux hôpitaux par le Ministère indien de la santé, en charge de la coordination de l’aide internationale.
Intense collaboration entre le DFAE et le DDPS
La valeur totale du matériel médical envoyé par la Suisse avoisine les 3 millions de francs. Une partie importante de ce montant a été prise en charge par le DDPS qui a offert les respirateurs destinés aux patients se trouvant aux soins intensifs. L’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a mobilisé les ressources supplémentaires pour l’achat du reste du matériel, en particulier des concentrateurs d’oxygène, et la prise en charge des coûts de transport.
Cette opération de l’Aide humanitaire de la Confédération a nécessité une intense collaboration entre la Centrale du DFAE et le DDPS à Berne, l’ambassade de Suisse en Inde ainsi que les autorités indiennes afin de déterminer les besoins et d’acquérir le matériel médical nécessaire.
Une situation alarmante
La situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 ne cesse de se détériorer en Inde depuis plusieurs semaines. Le pays recense plus de 20 millions de personnes infectées par le COVID-19 avec plus de 300'000 nouveaux cas par jour. La Suisse a rapidement réagi en faisant une offre de soutien au gouvernement indien. Ce dernier a donné son accord officiel la semaine passée.
Informations complémentaires
COVID-19 en Inde : la Suisse envoie de l’aide pour soutenir les hôpitaux du pays
COVID-19: la Suisse apporte son aide aux hôpitaux surchargés en Inde
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Editeur:
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports