Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et science; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse en Libye
La stratégie MENA prévoit trois priorités concernant l’engagement de la Suisse en Libye:
1. Paix et bons offices
La Suisse joue le rôle d’État hôte pour les processus politiques de l’ONU. Elle prend une part active au processus de Berlin en sa qualité de membre du groupe de travail chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, dont elle assure la coprésidence.
La Suisse soutient des projets visant à la promotion du dialogue et à la transformation du conflit aux niveaux local et national. Elle appuie le processus onusien et l’action menée par la communauté internationale selon une approche sensible au conflit, y compris dans le domaine migratoire. Elle apporte également son concours à des projets destinés à améliorer les conditions de détention et à renforcer les droits des prisonniers. En outre, elle s’engage pour que les violations des droits de l’homme des migrants soient documentées. Elle soutient, par ailleurs, des projets portant sur le renforcement des capacités et de la résilience des défenseurs des droits de l’homme.
2. Aide humanitaire
La Suisse vient en aide aux personnes en détresse et participe au dialogue politique humanitaire. Elle assume une fonction de coordination centrale entre les acteurs internationaux de l’aide humanitaire.
La Suisse contribue en outre à la protection des migrants vulnérables, des déplacés internes et des communautés d’accueil. Les fonds engagés dans la coopération internationale avec la Libye se sont élevés à plus de 16 millions de francs suisses pour la période 2017-2020. Pour la période 2022-2023, plus de 10 millions de francs ont été alloués.
Coopération au développement et aide humanitaire
3. Durabilité
La Suisse organise sur son territoire des voyages d’étude pour les acteurs libyens sur des thèmes tels que le fédéralisme financier, l’agriculture durable et la gestion de l’eau, afin de promouvoir le transfert de savoir-faire et d’intensifier les contacts avec toutes les parties.