Il est déconseillé de se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Il est déconseillé de manière générale de se rendre dans certaines parties du pays (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).
Après 13 mois de conflit entre le Hezbollah libanais et Israël, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre 2024. La situation reste toutefois tendue.
L’évolution de la situation est incertaine. Les affrontements dans la bande de Gaza persistent. Des attaques isolées de roquettes et de drones, venant de différents acteurs, sont toujours possibles. Un risque d'escalade persiste dans l'ensemble de la région.
Le risque d'attentats terroristes demeure présent dans tout le pays.
La plupart des compagnies aériennes ont réduit leurs vols à destination et en provenance d'Israël.
Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Israël:
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. Renseignez-vous sur place sur les moyens de transport commerciaux disponibles.
La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays.
L'ambassade de Suisse à Tel Aviv continue à fournir ses prestations de service habituelles. En cas de détérioration de la situation, l'ambassade de Suisse à Tel Aviv n'a toutefois que des possibilités très limitées, voire aucune, de fournir des prestations d'assistance en cas d'urgence.
Si vous devez tout de même vous rendre en Israël pour des motifs impérieux, informez-vous avant le départ et pendant votre voyage dans les médias et par le biais d’une personne de contact locale sur l’évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales Home Front Command www.oref.org.il/en (le lien ne fonctionne qu’en Israël). Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.
Observez également les informations et recommandations ci-après.