Le Canada se partage en plusieurs zones avec des conditions climatiques très différentes et parfois extrêmes. Des inondations sont possibles dans l’ensemble du pays, en particulier au printemps, lors de la fonte des neiges et après de fortes pluies. En hiver, de violentes tempêtes de neige (blizzards) peuvent se produire. Des tornades et, sur la côte est, des ouragans, se produisent sporadiquement.
En été, le risque d’incendies de forêt est élevé. Outre les dommages considérables qu’ils peuvent provoquer, les fumées qu’ils produisent peuvent occasionner des troubles respiratoires.
La côte ouest se trouve en zone d'activité sismique. Outre les ravages causés sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Canada.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Gouvernement du Canada: météo, climat et catastrophe naturelles
Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV)
Gouvernement du Canada: séismes
National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System
Gouvernement du Canada: catastrophes naturelles du Canada
Gouvernement du Canada: risques et urgences
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec le Consulat général de Suisse le plus proche (Montréal ou Vancouver).