15.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ouvre à Genève un bureau de liaison afin d’être présente auprès des organisations internationales et non gouvernementales qui y sont établies. Aujourd’hui, à Berne, Franz Perrez, chef de la Direction du droit international public du DFAE, et John Swords, conseiller juridique et directeur du Bureau des affaires juridiques de l’OTAN, ont signé un accord encadrant le statut juridique de ce bureau.
15.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se mobilise en faveur d’un monde sans peine de mort. Son abolition universelle est un des objectifs de la Stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral et une des quatre priorités thématiques des Lignes directrices du DFAE pour les droits de l’homme 2021-2024. Le plan d’action permet de concrétiser l’action de la Suisse et de présenter ses axes prioritaires dans la lutte contre la peine de mort.
15.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à San José, la capitale du Costa Rica, marque aujourd’hui la fin de son voyage en Amérique latine. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et commerciales, le suivi de la conférence du Bürgenstock sur la paix en Ukraine, ainsi que les défis géopolitiques et leurs effets sur le plan régional et mondial. Au Pérou et au Costa Rica, le chef du DFAE a rencontré les communautés suisses lors des célébrations organisées à l’occasion de la fête nationale du 1er août.
12.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève termine aujourd’hui sa 56ème session après quatre semaines de travaux intensifs. Il a adopté plus de vingt résolutions. La Suisse a réussi à faire adopter par consensus une résolution sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans le cadre de manifestations pacifiques et s’est engagée dans plusieurs négociations dans des contextes thématiques et géographiques.
08.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Où en est la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté et contre la faim ? Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tiendra cette année au siège de l’ONU à New York, permettra de faire le point sur la mise en œuvre de ces deux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse appelle à l’introduction d’un nouvel indicateur qui mesure la diversité alimentaire dans l’optique de renforcer les systèmes alimentaires.
08.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Du 10 au 15 juillet 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en visite officielle au Brésil, au Pérou et au Costa Rica. La mise en œuvre de la stratégie Amériques 2022-2025 du Conseil fédéral sera au cœur de ce voyage. Les différentes rencontres porteront également sur les défis géopolitiques mondiaux et seront l’occasion de faire le point sur la conférence sur la paix en Ukraine organisée à la mi-juin sur le Bürgenstock. Le chef du DFAE profitera de son déplacement au Pérou et au Costa Rica pour échanger avec la communauté suisse. A l’issue de ce voyage, il se rendra à New York où il participera à un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
03.07.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Asie centrale se termine aujourd’hui. Après une première étape au Tadjikistan, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendu au Kirghizistan. La bonne coopération au sein du groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods, dont font partie les deux pays, a été réaffirmée. Les résultats positifs des programmes de coopération internationale dans les domaines de la digitalisation et de l’eau ont aussi été salués.
28.06.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Du 1er au 3 juillet, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ainsi que le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, se rendront à Douchanbé, au Tadjikistan. Ils y rencontreront les membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods, qui regroupent le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Les deux conseillers fédéraux profiteront de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants du groupe de vote. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra ensuite au Kirghizistan.
27.06.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le 27 juin, premier jour de son excursion 2024 dans le canton du Valais, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a rencontré la population et les autorités cantonales et communales à Sion et à Brigue-Glis. Le même jour, il s’est rendu à Salquenen pour faire la promenade dite « du lézard vert » dans le vignoble surplombant le bois de Finges.
26.06.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend proposer des modifications législatives pour ancrer dans la loi la pratique développée ces 20 dernières années en matière de restitution d’avoirs illicites de personnes politiquement exposées à l’étranger (PEP). Lors de sa séance du 26 juin 2024, il a approuvé le rapport donnant suite au postulat de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) du 4 avril 2019, qui lui demandait d’examiner si la législation en la matière devait être harmonisée.
26.06.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé, d’octroyer pour l’année 2024 une contribution ordinaire de 56 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour ses opérations dans les pays en crise. Ce montant permettra de de répondre aux besoins humanitaires engendrés par les conflits armés. En vertu des Conventions de Genève, le CICR a reçu le mandat de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés, de leur porter assistance et de faire respecter le Droit international humanitaire (DIH).
26.06.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Pour faire face à l’insécurité alimentaire et la malnutrition, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 26 juin 2024, de soutenir le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies avec 39 millions de francs pour 2024. Le PAM est la plus grande organisation humanitaire au monde et lutte contre la faim à l’échelle planétaire. Il est l’un des principaux partenaires de la coopération internationale de la Suisse.