Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4036)

Objet 13 – 24 de 4036

Ukraine : le Conseil fédéral souhaite associer davantage le secteur privé aux efforts de reconstruction

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Un rôle de premier plan devrait être accordé au secteur privé suisse dans la reconstruction de l’Ukraine. Le Conseil fédéral entend mettre à disposition 500 millions de francs à cette fin sur les quatre prochaines années. Les moyens financiers proviennent du budget d’un montant de 1,5 milliard de francs prévu dans la stratégie de coopération internationale 2025-2028 pour l’Ukraine. Le Conseil fédéral souhaite en outre promouvoir, avec un montant de 66 millions de francs, la reconstruction en amont dans l’est du pays ainsi que la reconstruction et la modernisation de l’infrastructure de base dans la sécurité énergétique, l’approvisionnement en eau et les transports publics. Toutes ces décisions ont été prises lors de sa séance du 26 juin 2024.


Le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative sur la neutralité sans lui opposer de contre-projet

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
L’initiative populaire fédérale « Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) » vise à inscrire la neutralité et ses modalités dans la Constitution. Avec cette nouvelle disposition constitutionnelle, la Suisse ne pourrait notamment plus prendre de sanctions contre des États belligérants. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l’initiative.


Suisse-UE: le Conseil fédéral dresse un état des lieux des négociations en cours

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a dressé un état des lieux des négociations avec l’Union européenne (UE) et des travaux de mise en œuvre interne du paquet, dont l’objectif est la stabilisation et le développement de la voie bilatérale. Si des progrès concrets ont été réalisés dans plusieurs domaines, dans d’autres, comme l’immigration et la protection des salaires, les positions ne sont pas encore assez convergentes. Des discussions parallèles se poursuivent en Suisse avec les groupes d’intérêt sur des secteurs clés.


Alain Berset est élu au poste de Secrétaire Général du Conseil de l’Europe

25.06.2024 — Communiqué de presse EDA
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a élu l’ancien conseiller fédéral Alain Berset au poste de Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Il prendra ses fonctions le 18 septembre 2024. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a soutenu la candidature d’Alain Berset et salue son élection en tant que nouveau Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.


La Suisse exerce la fonction de puissance protectrice pour le Mexique auprès de l’Équateur et pour l’Équateur auprès du Mexique

24.06.2024 — Communiqué de presse EDA
À la demande des gouvernements mexicain et équatorien, la Suisse représentera les intérêts du Mexique auprès de l’Équateur et ceux de l’Équateur auprès du Mexique. Des accords en ce sens ont été signés le 15 juin 2024 avec le Mexique et le 24 juin 2024 avec l’Équateur. Grâce à Berne, les canaux diplomatiques et consulaires entre les deux pays restent ouverts. Le 5 avril 2024, Mexico avait rompu ses relations diplomatiques avec l'Équateur.


La diplomatie suisse s’est réunie à Andermatt

21.06.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse centrale s’est retrouvée au cœur de la diplomatie cette semaine : après la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine organisée dans le canton de Nidwald, c’est le canton d’Uri qui a accueilli, du 17 au 20 juin 2024, la conférence annuelle des ambassadeurs et ambassadrices. Plus de 200 personnes représentant la Suisse à travers le monde se sont rencontrées à cette occasion. Leur but : discuter des problématiques actuelles de politique étrangère et renforcer la cohérence et le caractère concret de l’action diplomatique.


Les États participant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine s’accordent sur des positions communes et sur les prochaines étapes à réaliser

16.06.2024 — Communiqué de presse EDA
À l’issue de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, dimanche 16 juin 2024, la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué la volonté commune manifestée à la conférence du Bürgenstock, qu’elle considère comme un signe fort de la communauté internationale en faveur d’une paix fondée sur le droit international et la Charte de l’ONU. 92 États de toutes les régions du monde ont participé à la conférence, 57 d’entre eux ont été représentés par des chefs d’État et de gouvernement.


L’éducation des enfants dans les situations d’urgence: la Suisse maintient son soutien

14.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Les conflits armés, les déplacements forcés et les catastrophes naturelles restreignent voire entravent l’accès à l’éducation d’un nombre toujours plus important d’enfants. Le Conseil fédéral a donc décidé, lors de sa séance du 14 juin 2024, de poursuivre son soutien en faveur du fonds des Nations Unies «Education Cannot Wait» (ECW). Ce fonds axe ses ressources sur l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Le Conseil fédéral approuve, pour la période 2025-2028, le déblocage d’un montant de 33,3 millions de francs en faveur du fonds ECW auquel la Suisse a déjà consacré 40 millions de francs depuis 2019.


Rapport 2023 du Conseil fédéral sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

14.06.2024 — Communiqué de presse EDA
En 2023, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été particulièrement mise à l’épreuve face au grand nombre de personnes qui cherchent une protection à travers le monde, Suisse comprise. Elle a donc mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et des perspectives sur place, sur la protection des migrants et des personnes en fuite durant leur trajet, sur le soutien aux principaux pays d'accueil et sur le retour des personnes qui n’ont pas besoin d’être protégées. Organisée à Genève, l’édition 2023 du Forum mondial sur les réfugiés a permis aux pays d’origine, de transit et de destination de discuter ensemble des défis et opportunités liés à la migration au niveau mondial. C'est ce que montre le rapport annuel sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 14 juin 2024.


Entretien entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi au sujet des installations nucléaires en Ukraine

12.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi à Berne le 12 juin 2024. L’entretien portait principalement sur la sécurité des installations nucléaires en Ukraine et le soutien de la Suisse aux activités de l’AIEA dans ce pays. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges de haut niveau avec l’AIEA et souligne l’importance que la Suisse accorde à la sécurité et à la sûreté nucléaires ainsi qu’à l’agence onusienne dans son ensemble, en particulier dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine.


La présidente de la Confédération reçoit le président et le premier ministre portugais

12.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Le mercredi 12 juin 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Berne le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luís Montenegro. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales étroites entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la conférence sur la paix en Ukraine et la coopération entre les deux États au niveau multilatéral.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe, à Berlin, à la troisième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine

10.06.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient le processus de reconstruction en Ukraine depuis le début de la guerre. Les 11 et 12 juin 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe donc à la troisième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference, URC) qui fait suite à celles organisées à Lugano en 2022 et à Londres en 2023. L’implication du secteur privé, différents aspects sociaux ainsi que le soutien au développement local et régional font partie des questions phares à l’ordre du jour.

Objet 13 – 24 de 4036

Communiqués de presse (3732)

Messages (304)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page