Communiqué de presse, 18.02.2025

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra du 19 au 21 février 2025 en Roumanie. Différentes rencontres bilatérales sont au programme de ce voyage, ainsi que la signature d’accords de coopération liés à la deuxième contribution suisse à certains membres de l’Union européenne. La thématique des minorités est aussi le fil rouge de ce voyage. Ignazio Cassis participera ainsi à un événement culturel à Bucarest pour marquer la cinquième édition de la Semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha) et à un débat sur les minorités linguistiques dans la ville de Constanța.

La Suisse et la Roumanie entretiennent d’excellentes relations bilatérales ainsi que d’intenses échanges politiques, économiques et culturels. La Roumanie est notamment le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 2,7 milliards de francs suisses.

Durant son voyage officiel, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretiendra notamment avec le premier ministre Marcel Ciolacu, le ministre des affaires étrangères Emil Hurezeanu, le ministre des finances Barna Tánczos et le ministre de l’éducation, recherche et innovation Daniel David.  Parmi les thématiques qui seront discutées figurent les accords de coopération liés à la deuxième contribution suisse en faveur de certains membres de l’Union européenne (UE), dont la Roumanie bénéficie à hauteur de 221,5 millions de francs suisses. Cette deuxième contribution à la cohésion européenne prévoit la poursuite de l’engagement de la Suisse en Roumanie, en particulier dans les domaines de la formation duale, de l’efficacité énergétique, de la recherche et de l’innovation, de la sécurité publique et de la société civile.  
Dans ce cadre, le chef du DFAE signera plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’efficience énergétique, la formation duale, la sécurité publique et la santé.

Les relations entre l’UE et la Roumanie, respectivement l’UE et la Suisse seront également abordées durant les entretiens officiels du conseiller fédéral Ignazio Cassis, tout comme le conflit en Ukraine, qui partage une frontière avec la Roumanie. Le thème de la reconstruction de l’Ukraine sera également discuté.

Soirée culturelle pour marquer l’Emna rumantscha et étape à Constanța

La Suisse et la Roumanie partagent également un quotidien multiculturel et multilingue, avec notamment deux langues communes : l’allemand et l’italien. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, accompagné du conseiller d’Etat Jon Domenic Parolini, participera ainsi à un événement culturel organisé à Bucarest par l’Ambassade de Suisse en Roumanie et le Musée national du village « Dimitrie Gusti » afin de mettre à l’honneur la pluralité et les minorités des deux pays. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la cinquième édition de la Semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), une initiative lancée par le chef du DFAE. « L’Emna rumantscha est l’occasion de partager avec d’autres pays l’expérience de vivre au quotidien avec plusieurs cultures et une grande diversité d’opinions. La pluralité est une ressource qui nourrit le dialogue, qui est plus que jamais indispensable dans un contexte géopolitique difficile », explique le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Ignazio Cassis se rendra par la suite à Constanța, l’une des quatre plus grandes villes du pays. Située à l’Extrême-Est de la Roumanie, sur les rives occidentales de la mer Noire, elle abrite le plus important port de la région. Plusieurs minorités ethniques et linguistiques cohabitent également dans cette ville et cette région. Le conseiller fédéral participera notamment à une table ronde sur l’importance des langues minoritaires pour le développement du territoire.

L’Emna rumantscha en bref
La Semaine internationale de la langue romanche (Emna Rumantscha) fête son cinquième anniversaire en 2025. L’idée a été lancée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Zuoz en 2019, à l’occasion du centenaire de la Lia Rumantscha. Elle a ensuite été concrétisée par le DFAE en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia Rumantscha. L’événement a toujours lieu la semaine du 20 février, le jour où en 1938, le romanche est devenu officiellement la quatrième langue nationale suisse.
Cet événement vise à souligner l’importance du plurilinguisme non seulement pour la cohésion nationale, mais aussi pour la politique extérieure de la Suisse. La pluralité est en effet une caractéristique de la Suisse appréciée dans le monde entier. La promotion des langues minoritaires, et par ce biais des minorités culturelles, est essentielle à la construction d’une société durable et apte au dialogue.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Roumanie


Communicaziun a las medias (rm)(pdf, 167kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page