Communiqué de presse, 30.01.2025

Tous les quatre ans, la Suisse présente devant les États membres de l’ONU les progrès qu’elle a accomplis dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Dans son rapport national, qui sera présenté en été 2026, elle s’appuie notamment sur les données fournies par les cantons, les communes et les organisations représentant les milieux scientifiques, économiques et financiers et la société civile. Tous les acteurs peuvent saisir les données relatives à leurs activités sur le portail SDGital2030 jusqu’à la fin du mois de mai 2025.

Logo de la croix suisse avec 17 points pour les ODD et légende de l'Agenda 2030
Logo Suisse Agenda 2030 © Confédération

L’Agenda 2030 comprend un large éventail d’objectifs de développement durable, de l’élimination de la pauvreté et de la faim à l’égalité des sexes, en passant par l’accès à l’énergie à un coût abordable, la consommation responsable et l’exploitation durable des ressources marines. Il s’applique aux domaines de la responsabilité environnementale, de la solidarité sociale et de la performance économique. Par conséquent, la Confédération, les cantons, les communes ainsi que les organisations représentant les milieux scientifiques, économiques et financiers et la société civile sont impliqués dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Tous ces acteurs jouent un rôle crucial en matière de développement durable. Dès ce jour et jusqu’au 31 mai 2025, ils peuvent donner leur avis sur l’état actuel de la réalisation des objectifs de développement durable. La saisie des données est effectuée sur le portail SDGital2030. Pour participer, un lien d’accès peut être demandé à l’adresse SDGital2030@eda.admin.ch.

Cet état des lieux constituera une base du rapport national qui fera état de la réalisation des objectifs de développement durable par la Suisse, lequel sera présenté en juillet 2026 à New York lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN). L’établissement du rapport est volontaire. En 2018 et 2022, la Suisse a déjà présenté un rapport national au siège de l’ONU. Ce rapport permet de faire le point sur la réalisation des objectifs au niveau national et de la comparer aux efforts déployés au niveau international.

Le DFAE est chargé de coordonner l’état des lieux et de rédiger le rapport national. Le portail SDGital2030, sur lequel sont collectées les données, permet de mettre l’accent sur les domaines pertinents pour l’activité des différents acteurs. Ceux qui ont déjà participé au dernier état des lieux peuvent simplement mettre à jour leurs données. Le dernier état des lieux (2018-2022) peut être consulté sur le site www.SDGital2030.ch.

L’Agenda 2030 pour le développement durable a été négocié et adopté en 2015 par tous les États membres des Nations Unies. Le Conseil fédéral le considère comme le cadre de référence pour sa politique de durabilité. Outre le rapport national 2026, les conclusions de l’état des lieux sont également prises en compte dans la mise à jour de la stratégie pour le développement durable et de son plan d’action.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page