Communiqué de presse, 23.04.2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères de l’Autriche, Alexander Schallenberg. Les étroites relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que l’actualité internationale et la situation sécuritaire étaient au cœur des discussions. Les deux homologues ont notamment souligné leur volonté commune d’œuvrer à la paix globale.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg à Berne.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg à Berne. © DFAE

La Suisse et l’Autriche sont étroitement liés à de multiples égards : Outre une langue et une culture commune, des collaborations dans de nombreux domaines et d’intenses relations économiques, l'Autriche est tout comme la Suisse un Etat neutre. « Nos deux pays partagent une communauté de valeurs et œuvrent ensemble à rétablir la paix, la stabilité et la sécurité, notamment sur le continent européen », a déclaré le chef du DFAE Ignazio Cassis.

Enjeux géopolitiques mondiaux et efforts pour la paix

L’actualité internationale et les conflits ont figuré au menu des discussions, notamment la situation au Proche-Orient et la guerre en Ukraine. La Suisse et l’Autriche ont souligné l’importance du droit international humanitaire et leur bonne coopération au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour promouvoir la paix. Le conseiller fédéral Cassis a saisi l’occasion de cette rencontre pour informer son homologue sur les contours de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Cette conférence agendée en juin prochain en Suisse doit servir de plateforme de dialogue de haut niveau pour ouvrir la voie à une paix globale, juste et durable en Ukraine. Le chef du DFAE a profité de l'occasion pour remercier l'Autriche de son soutien à la conférence à venir.

L'engagement de la Suisse et de l’Autriche dans les Balkans occidentaux pour promouvoir la stabilité, la sécurité et la démocratie a également été abordée.

Relations bilatérales et politique européenne

Lors des entretiens, les délégations suisses et autrichiennes ont également souligné l’excellente collaboration entre les deux pays dans le cadre de leur partenariat stratégique signé en 2021. Elles ont notamment abordé les relations économiques étroites, la coopération en matière de formation et de recherche, ainsi que l’amélioration de la protection contre les crues du Rhin. La coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, notamment la déclaration d’intention commune visant à adhérer à l’European Sky Shield Initiative, a également été évoquée.

Au chapitre du dossier européen, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé son homologue des derniers développements dans les relations Suisse-UE dans le contexte des négociations sur le paquet qui se sont ouvertes en mars 2024.

La délégation autrichienne a ensuite visité le commandement Cyber de l’Armée suisse. A cette occasion, le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, a présenté les capacités de l’Armée suisse dans le cyberespace et l’espace électromagnétique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Autriche


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page