Communiqué de presse, 31.10.2024

Réunis à Genève, les 2200 délégués provenant du monde entier ont approuvé cinq résolutions visant à renforcer l'action humanitaire dans un monde en constante évolution où les besoins humanitaires sont immenses. Les travaux, auxquels la Suisse a activement participé, se sont centrés autour du respect du droit international humanitaire (DIH).

La Conférence internationale s'est achevée après quatre jours d'échanges intensifs entre les représentants des 196 Etats parties aux Conventions de Genève et des composantes du Mouvement : les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge CICR ainsi que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge FICR. Les résolutions approuvées serviront à promouvoir le respect du droit international humanitaire, à renforcer le rôle des communautés locales dans l'action humanitaire, à mieux gérer et coordonner les effets des catastrophes naturelles et à les anticiper. « Cette conférence s’est déroulée dans une atmosphère constructive, avec l’action humanitaire et les acteurs locaux au centre des discussions », a déclaré la directrice de la Direction du développement et de la coopération DDC, Patricia Danzi, qui a tenu à souligner que : « Le respect du DIH n’est pas une option, c’est une obligation ».

L'importance des sociétés nationales

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont la colonne vertébrale de l'action humanitaire, assurant le lien direct avec les personnes qui ont besoin d'aide. Pour renforcer leurs capacités, la DDC et la Croix Rouge suisse ont signé avec la Fédération internationale FICR un protocole d’entente qui vise à soutenir et développer l’action humanitaire au niveau local.

Protéger les civils aussi dans l’espace numérique

La guerre dans l'univers numérique a été aussi un sujet clé de la conférence.  Les activités numériques peuvent mettre en danger les civils ainsi que d’autres biens protégés, par exemple en endommageant des infrastructures essentielles, qui couvrent leurs besoins de base, telles que les hôpitaux. L'une des cinq résolutions adoptées met en avant la contribution du droit international humanitaire dans la protection des personnes et biens civils contre ces dangers.

« Les principes humanitaires ont été la pierre angulaire autour de laquelle les travaux se sont développés », a souligné le secrétaire général de la Conférence, le diplomate suisse Jürg Lauber, qui a rendu hommage au rôle fédérateur du Mouvement sur un échiquier international secoué par une grande instabilité.


Informations complémentaires

« Gérer l’incertitude – renforcer l’humanité » - Discours d’ouverture du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page