Communiqué de presse, 25.10.2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra aux États-Unis et au Canada les 29 et 30 octobre. Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU, il mènera un débat de haut niveau sur le Proche-Orient le 29 octobre 2024 à New York. Il se rendra ensuite à Montréal, où se tiendra le 30 octobre une conférence de suivi, donnant suite à la Conférence pour la paix en Ukraine, qui avait été organisée en juin 2024 au Bürgenstock. Les aspects humanitaires liés à la recherche d’une solution de paix seront au centre des préoccupations. Toujours à Montréal, il s’entretiendra entre autres avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiga dans le cadre d’une rencontre bilatérale.

Le 29 octobre à New York, le conseiller fédéral Ignazio Cassis présidera un débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Proche-Orient. Ce débat de haut niveau a lieu tous les trois mois et permet aux États non membres du Conseil de sécurité de prendre la parole. Ce mois d’octobre, il est placé sous la présidence suisse du Conseil. Le Proche-Orient sera au centre des discussions. La situation s’est nettement aggravée depuis les actes terroristes perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël : 97 otages sont toujours détenus par le Hamas, les hostilités se poursuivent à Gaza, un grand nombre de civils ont été tués et la situation humanitaire des habitants de la bande de Gaza est catastrophique. L'extension du conflit constitue une menace sérieuse pour la paix et la sécurité dans toute la région. Le chef du DFAE profitera par ailleurs de son séjour à New York pour mener des entretiens bilatéraux.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra ensuite au Canada. Une Conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix de l’Ukraine aura lieu à Montréal les 30 et 31 octobre. La Conférence pour la paix en Ukraine organisée en juin 2024 au Bürgenstock avait déjà inscrit parmi ses thèmes prioritaires les aspects humanitaires en tant que partie intégrante d’une paix juste et durable.

Le communiqué conjoint de la conférence du Bürgenstock, auquel 95 États et organisations se sont associés à ce jour, demandait l’échange de tous les prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que le retour en Ukraine de tous les enfants et prisonniers politiques déportés. Alors qu’il se trouvait encore au Bürgenstock, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait annoncé que le Canada organiserait une conférence de suivi, centrée sur les aspects humanitaires.

En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretiendra entre autres avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiga dans le cadre d’une rencontre bilatérale.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page