Communiqué de presse, 04.04.2023

La Suisse poursuit son engagement de longue date dans la lutte antimines. Dans le nouveau plan d’action, le DFAE et le DDPS fixent conjointement trois champs d’action avec des objectifs et des mesures pour les années 2023 à 2026. L’accent est mis non seulement sur la mise en œuvre des conventions pertinentes et sur l’aide au déminage des zones contaminées, mais aussi sur l’adoption d’approches innovantes. Par ailleurs, la Suisse apportera un soutien ciblé à l’Ukraine ces prochaines années.

La Suisse œuvre depuis plus de 30 ans pour la lutte antimines. De grands progrès ont été accomplis dans ce domaine grâce aux efforts menés au niveau international. Plus de 30 États ont ainsi achevé la dépollution des zones contaminées par des mines antipersonnel et 10 pays ont éliminé tous les restes d’armes à sous-munitions. Néanmoins les mines et les autres engins explosifs tels que les munitions non explosées continuent de tuer et de blesser des milliers de personnes chaque année. La Suisse aspire, à long terme, à un monde où les êtres humains pourront vivre à l’abri de ces risques, et où un développement économique et social durable sera donc possible.

Au cours des quatre prochaines années, le DFAE et le DDPS mèneront de ce fait des activités dans trois domaines de la lutte antimines : premièrement, la Suisse promeut le cadre normatif et s’engage pour la mise en œuvre des conventions pertinentes et pour leur adoption universelle. Deuxièmement, elle soutient directement sur le terrain les États affectés. Par le financement de projets et le déploiement d’experts, la Suisse accroît la sécurité des populations affectées, permet un développement durable dans un monde exempt de mines et renforce les capacités nationales. Troisièmement, la Suisse tire parti des opportunités offertes par les approches innovantes : elle promeut les normes internationales de l’action contre les mines et l’utilisation judicieuse des nouvelles technologies.

Soutien à l’Ukraine
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a entraîné une contamination massive par les mines et autres engins explosifs. La Suisse soutient dès à présent l’Ukraine dans la lutte antimines, en collaboration notamment avec des organisations partenaires telles que le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) et la Fondation suisse de déminage (FSD). Le plan d’aide 2023 du Conseil fédéral pour l’Ukraine prévoit un soutien à la lutte antimines. Dans le cadre du nouveau plan d’action, la Suisse développera ces prochaines années la lutte antimines en faveur de l’Ukraine.

Le 4 avril est la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines. À l’occasion de cette journée, la Suisse publie le plan d’action. Il fait suite à la stratégie de maîtrise des armements et de désarmement 2022-2025 et remplace la Stratégie antimines 2016-2022.


Informations complémentaires

Article Web DDPS
Article Web DFAE plan d’action




Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Tél: +41 58 464 50 58

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page