- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Trois saisons consécutives sans pluie ont entraîné une grave pénurie d’eau dans la région. Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et le risque de maladies et de malnutrition aiguë augmente massivement. Des familles prennent des mesures désespérées pour survivre et des milliers de personnes quittent leurs villages en quête de nourriture, d’eau et de pâturages.
Pour les personnes vulnérables, la sécheresse a des conséquences catastrophiques: elle augmente le risque d’abus, d’exploitation sexuelle et de violence fondée sur le genre, empêche les enfants de recevoir une éducation et entraîne des malformations et des maladies dues à la malnutrition. Les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et qui n’ont plus le soutien de leur famille ou d’autres réseaux sociaux deviennent encore plus vulnérables et ont besoin de protection. De plus, le conflit en Ukraine risque d’entraîner une augmentation du prix du blé et d'autres denrées alimentaires de base, ce qui aggraverait encore la situation des populations de Somalie et d'Éthiopie.
Une aide rapide pour les populations en détresse
La contribution de 10,8 millions de francs versée par la Suisse est destinée à aider ces personnes. Concrètement, cette contribution sert à appuyer les interventions du Programme alimentaire mondial (PAM) et du CICR en Somalie et en Éthiopie.
Elle vise aussi à remplir les réserves d’urgence des projets de développement existants. Grâce à cette rapidité de réaction, les interventions du PAM et du CICR permettront d’atténuer les impacts de la sécheresse sur les personnes concernées.
La Suisse verse également des contributions aux fonds de financement commun pour les pays, mis en place par l’ONU en Éthiopie et en Somalie, ce qui permet de soutenir les organisations partenaires locales qui mènent une action humanitaire. Ces organisations peuvent fournir une aide rapide, coordonnée et ciblée, moyennant des coûts de transaction réduits.
Programme suisse de coopération pour la Corne de l’Afrique 2022-2025
La contribution versée par la Suisse s’appuie sur le programme suisse de coopération pour la Corne de l’Afrique 2022-2025. Le programme actuel, doté d’un budget de 215 millions de francs pour les quatre prochaines années, est la troisième édition du programme de coopération régionale mis en place après la crise alimentaire de 2011. Cette crise alimentaire a coûté la vie à plus de 250’000 personnes rien qu'en Somalie.
Le programme est mis en œuvre conjointement par la DDC, le Secrétariat d’État du DFAE et le Secrétariat d’État aux migrations du DFJP. Le travail que mène la Suisse dans la Corne de l’Afrique couvre les thèmes de la gouvernance, de la sécurité alimentaire, de la protection des populations civiles/migration et de la santé et iI mise sur des approches locales, nationales, régionales et globales.
Informations complémentaires
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE