- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
« En tant qu’hôte de la Conférence sur les réformes en Ukraine, la Suisse peut contribuer à la stabilité et à la prospérité en Europe. Notre partenariat de longue date avec l’Ukraine nous donne la possibilité de soutenir le pays sur la voie de ses réformes, et je m’en félicite », a déclaré Ignazio Cassis, avant d’ajouter que « l’échange direct entre les autorités ukrainiennes et les investisseurs lors de cette réunion en ligne permet de discuter des attentes réciproques et des objectifs communs ».
Volodymir Zelenskyy s’est aussi exprimé sur cette opportunité : « Je pense que nous devrions profiter de la conférence de Lugano pour discuter ouvertement avec nos partenaires et les entreprises de la manière dont nous pourrions renforcer la résilience de l'Ukraine et accélérer sa transformation. En effet, une Ukraine prospère et intégrée dans le marché européen renforcerait à son tour la prospérité et la solidité de l’Europe ».
La table ronde a permis d’aborder notamment les relations et les réformes économiques ainsi que le cadre légal des investissements. La conférence se tiendra les 4 et 5 juillet à Lugano avec pour fil directeur « URC2022 – Reforms for All, All for Reforms », qui souligne que la réussite et la pérennité des réformes en Ukraine est de la responsabilité des autorités centrales, régionales et locales, mais aussi du secteur privé et de la société civile.
L’objectif de la communauté internationale est d’accompagner les réformes et de les soutenir. L’URC est en outre l’occasion pour tous les participants de discuter des étapes suivantes du processus de réformes. Tandis que les questions portant sur le conflit dans l’est de l’Ukraine sont traitées dans d’autres structures, le travail de l’URC se concentre sur des réformes politiques, économiques et sociales du pays. Le président ukrainien Zelenskyy, le premier ministre Chmyhal et une trentaine de délégations internationales, de représentants du secteur privé et de la société civile devraient participer à l’URC2022.
La réunion en ligne de ce jeudi a remplacé une rencontre physique qui aurait dû avoir lieu en marge du WEF de Davos. Plusieurs autres réunions préparatoires s’inscrivant dans le processus « on the road to Lugano » sont organisées en Ukraine et ailleurs en amont de la conférence ministérielle. La Suisse et l’Ukraine célèbrent en 2022 les 30 ans de leurs relations diplomatiques.
Informations complémentaires
Ukraine Reform Conference (en)
Relations bilatérales Suisse-Ukraine
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE