Communiqué de presse, 07.06.2021

La Suisse aide aussi le Sri Lanka, après l’Inde et le Népal, dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé à Colombo, le lundi 7 juin 2021, près d’un demi-million de tests antigéniques, 50 respirateurs, 150 concentrateurs d’oxygène et du matériel d’analyse médicale pour une valeur de 3,5 millions de francs.

Face à la gravité de la situation sanitaire au Sri Lanka et en réponse à la demande d’aide faite par les autorités sri-lankaises, l’Aide humanitaire de la Confédération a formé une cellule de crise afin d’apporter dans les meilleurs délais une aide à ce pays pour le soutenir dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En étroite collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI), une liste des biens humanitaires que la Suisse peut fournir a été établie en fonction des besoins signalés au Sri Lanka.

Un avion a décollé aujourd’hui lundi de Zurich en direction de Colombo, avec à son bord 16 tonnes de matériel. Outre les 50 respirateurs mis à disposition gratuitement par la Pharmacie de l’Armée, 150 concentrateurs d’oxygène et d’autres biens médicaux (entre autres des appareils servant à mesurer la saturation du sang en oxygène) ont fait partie de la cargaison. Par ailleurs, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fourni un demi-million de tests antigéniques pour cette livraison. Des vérifications ont été faites au préalable pour s’assurer que ces biens n’étaient pas nécessaires à l’approvisionnement de la population suisse.

Le matériel sera réceptionné à Colombo par le ministère de la santé, puis acheminé sur les différents sites. L’Ambassade de Suisse au Sri Lanka est en contact étroit avec les autorités locales, afin de garantir que les biens humanitaires soient distribués de manière équitable et selon les besoins, conformément aux principes humanitaires.

L’an dernier, la Suisse a déjà aidé le Sri Lanka à hauteur d’environ un million de francs dans la lutte contre le Covid-19. En octobre 2020, la Suisse avait financé un appareil destiné à la réalisation de tests PCR à l’aéroport de Colombo et fourni 39’000 kits de test. Cette contribution avait pour objet d’aider au rapatriement des travailleurs migrants sri-lankais qui avaient perdu leur emploi à l’étranger en raison de la pandémie. L’Ambassade de Suisse soutient, à hauteur d’un montant supplémentaire de 100’000 francs, des partenaires locaux qui apportent une aide d’urgence aux plus pauvres dans le contexte de la pandémie, et en particulier aux familles défavorisées.

La cargaison envoyée aujourd’hui au Sri Lanka représente la troisième livraison de matériel humanitaire de la Suisse à destination de l’Asie du Sud en l’espace d’un mois. L’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée au DFAE, a déjà envoyé 13 tonnes de matériel de secours en Inde et 30 tonnes de matériel de secours au Népal au cours des dernières semaines. Elle suit en permanence l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, et est prête à fournir une aide en réponse à une demande, dans la mesure du possible.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page