- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Des membres de l’Aide humanitaire de la DDC (Direction du développement et de la coopération) et du CSA (Corps suisse d’aide humanitaire) ont remis aujourd’hui aux autorités grecques deux véhicules spécialisés dans le transport de patients COVID-19 ainsi que deux conteneurs ISO climatisés. Ces derniers serviront de salles d’examen mobiles pour les cas de COVID. Les ambulances et les conteneurs sont destinés aux îles de la mer Égée, où se trouvent des centres d’accueil pour migrants. Un module de formation sur le traçage des contacts sera également offert aux autorités.
Le matériel médical a été remis en présence de l’ambassadeur de Suisse à Athènes, Olaf Kjelsen, du ministre grec de la migration et de l’asile Notis Mitarakis et du vice-ministre de la santé Vassilis Kontozamanis. Cette opération, née de l'initiative de la faculté de médecine de l’université d’Athènes, a été menée en étroite collaboration avec le Ministère grec de la santé.
Le 4 décembre déjà, 800 tests COVID-19 ont été remis au centre de migration de l’Église orthodoxe, qui héberge des requérants d’asile mineurs non accompagnés. Le même jour, l’ambassadeur suisse Olaf Kjelsen a remis plus de 4000 réactifs au Centre national de référence pour les rétrovirus pour aider cet institut clé à faire face à de sévères goulets d’étranglement.
L'opération se poursuivra cette semaine: le 18 décembre, un appareil d’analyse PCR visant à obtenir rapidement les résultats des tests et 1400 kits de test COVID-19 seront livrés à l’hôpital général de Mytilène, sur l’île de Lesbos. L’opération de secours s’achèvera fin janvier 2021 avec la livraison de matériel de transfusion sanguine, pour répondre à des besoins urgents sur ce même site.
En 2020, la DDC contribue à la lutte contre la pandémie de COVID-19 par des contributions financières et la livraison de matériel de secours. Un soutien sera également apporté à la Grèce, qui a accueilli plus d’un million de réfugiés et de migrants pendant la crise migratoire en 2015 et 2016. Bien que le nombre d’arrivées ait fortement diminué depuis lors, plus de 120’000 réfugiés et migrants se trouvent encore dans le pays.
Avec la pandémie, le système national de santé atteint ses limites, en particulier sur les îles de la mer Égée, où vivent plus de 21’000 réfugiés et migrants. Les hôpitaux régionaux des îles manquent souvent d’appareils et d’articles médicaux essentiels ainsi que de tests. Compte tenu de ce contexte, la Suisse a débloqué une enveloppe de 1,5 million de francs pour soutenir la Grèce jusqu’à la fin de l’année, et permettre au pays de répondre plus efficacement à la pandémie. Cette enveloppe financera la livraison de matériel de secours, mais aussi des contributions aux programmes COVID-19 déployés par Médecins du monde et la Croix-Rouge grecque en faveur des migrants et de la population locale.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE