- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Dans son discours au MEM Forum, organisé par l’Università della Svizzera italiana (USI), le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné les relations étroites entre la Suisse et la région MENA. «Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont une région prioritaire pour la Suisse en raison de leur proximité géographique et de leur importance géopolitique. Nous partageons un riche héritage historique et culturel», a déclaré le conseiller fédéral Cassis dans son discours. Cette importance se reflète également dans la stratégie MENA adoptée par le Conseil fédéral en octobre 2020.
Les jeunes générations, cœur de cible de la stratégie MENA
La stratégie MENA érige l’encouragement et le soutien des jeunes générations, ainsi que le renforcement de la paix, de la sécurité et de la prospérité, au rang des priorités de la politique étrangère suisse. Lors du MEM Forum, le conseiller fédéral a souligné le potentiel de la jeune génération: «Dans la région MENA, environ 45% de la population a moins de 25 ans. Pour moi, cette jeunesse incarne le renouveau et l’optimisme. Lors de mon voyage à Oman, j’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes gens animés d’une forte motivation. J’ai trouvé nos discussions particulièrement inspirantes.»
Table ronde avec le ministre des affaires étrangères d’Oman
Le chef de la diplomatie suisse a participé au forum du MEM en présence du ministre des affaires étrangères d’Oman, Sayyid Badr Al Busaidi. La veille au soir, il avait reçu son homologue omanais à Lugano pour poursuivre les entretiens bilatéraux. Les deux ministres des affaires étrangères s’étaient déjà rencontrés au printemps, à l’occasion du voyage de M. Cassis au Sultanat.
Lors du MEM Forum, le chef du DFAE a également souligné l’importance, pour la bonne mise en œuvre de la stratégie suisse, de cultiver des partenariats féconds avec les pays de la région. S’adressant à son homologue omanais Sayyid Badr Al Busaidi, il a souligné: «Le Sultanat d’Oman est pour la Suisse un partenaire très fiable. Nos pays partagent de nombreuses similitudes, notamment leur tradition de neutralité et leur rôle de médiateurs dans la diplomatie de la paix».
Au cours de la table ronde qui a suivi, les deux ministres des affaires étrangères ont discuté avec des jeunes acteurs du changement (young change makers) des développements actuels dans la région MENA.
Une initiative réalisée en coopération avec l’Université de la Suisse italienne
Le MEM Summer Summit est une initiative organisée pour la quatrième fois par l’USI, avec le soutien du DFAE. L’édition de cette année se déroule sous forme hybride, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Environ 30 jeunes adultes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sont venus à Lugano pour participer aux activités du MEM du 21 au 28 août. Le sommet est également suivi en ligne par une centaine d’autres participants. Le 24 août, les participants ont discuté des enjeux actuels et futurs de la région MENA dans le cadre de différents panels rassemblant des acteurs de haut niveau des milieux politiques, scientifiques, économiques et culturels.
L’intégralité du forum sera diffusée le 28 août en continu sur le site web de l’initiative (www.mem-summersummit.ch).
Informations complémentaires
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE