- Home
- DFAE
- Actualité
-
Dossiers
- Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine
- Guerre contre l’Ukraine
- La Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU
- Coopération internationale : des approches flexibles pour un monde instable
- Présidence 2022: thèmes et rendez-vous
- Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano
- AVIS28: des impulsions pour la Suisse de demain
- Les ambassades durables de la Suisse
- La diplomatie à travers les siècles
- Etats-Unis-Cuba: les mandats suisses de puissance protectrice
- Position de la suisse sur le conflit au Proche-Orient
- Présidence suisse de l'OSCE 2014
- La Suisse rend hommage aux victimes de l’Holocauste
- Engagement de la Suisse en faveur du déminage humanitaire en 2023
- La Suisse rend hommage aux victimes de l’Holocauste
- Actualités
La première assemblée plénière organisée par la présidence suisse à Genève fin juin 2017 sera suivie d’une seconde la semaine prochaine, à Berne. Si la première de ces réunions a remporté un franc succès avec l'adoption de la première stratégie de l'IHRA, il s'agira la semaine prochaine d’en définir concrètement les priorités.
L’après-midi du 27 novembre, la présidence suisse présentera une application web contenant des témoignages de survivants de l’Holocauste ainsi qu’une publication recensant les derniers résultats des recherches sur Carl Lutz. Entre 1944 et 1945, Carl Lutz et plusieurs employés de la légation suisse à Budapest avaient contribué à sauver la vie à des dizaines de milliers de Juifs. Cette nouvelle publication réunit divers témoignages qui ont permis de reconstituer son histoire.
La veille de l'assemblée plénière, le 26 novembre 2017, l’IHRA accueillera aux côtés de la haute école pédagogique de Berne une conférence internationale sur les massacres de centaines de milliers de personnes handicapées perpétrés par le régime nazi.
L’IHRA est une organisation intergouvernementale qui compte 31 États membres. Elle a pour but de promouvoir, en priorité dans ses États membres, la recherche historique et l’éducation sur l’Holocauste, ainsi que de perpétuer la mémoire de ses victimes par des commémorations et des mémoriaux. Les Nations Unies, le Conseil de l’Europe, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE et l’UNESCO figurent parmi les partenaires institutionnels de l’IHRA. La Suisse en est membre depuis 2004.
Informations complémentaires
2017, année de la présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch