Relations bilatérales Suisse–Timor-Leste

Les contacts politiques et économiques entre les deux pays sont modestes. La Suisse soutien, avec des fonds de la coopération au développement et de la promotion de la paix et des droits de l’homme, de petits projets de manière ponctuelle.

Points clés des relations diplomatiques

L’Ambassade de Suisse à Jakarta, Indonésie, fournit les prestations diplomatiques et consulaires pour le Timor-Leste. La Suisse et le Timor-Leste entretiennent des relations diplomatiques depuis 2002.

Les rencontres bilatérales entre les deux pays sont peu fréquentes. En fonction des opportunités, la Suisse s’engage ponctuellement dans des petits projets d’aide au développement et de sécurité humaine.

Gouvernement du Timor-Leste (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les chercheurs du Timor sont éligibles pour une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Promotion de la paix et des droits de l’homme

La Suisse soutien ponctuellement des petit projets de droit de l’homme, notamment dans le domaine de la  prévention de la torture.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les deux pays ont principalement collaboré dans le cadre de projets de développement. Après les violents affrontements de 1999, la Confédération a apporté son soutien au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR), au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et à la chaine de radio créée par la Fondation Hirondelle.

En outre, la Suisse fournit un soutien financier pour de petites actions ponctuelles dans le domaine de la coopération au développement, surtout dans le domaine de l’éducation.

Depuis 2013, des experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok pour appuyer des projets de la DDC en Asie du sud-est et Pacifique ainsi que pour intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle dans ces régions.

Les Suisses et les Suissesses au Timor-Leste

Fin 2021, neuf Suissesses et Suisses vivaient au Timor-Leste.

Historique des relations bilatérales

Après 450 ans de colonisation portugaise et une brève guerre civile, le Timor-Leste a été annexé par l'Indonésie en 1975, peu après la proclamation de son indépendance.

En 1999, au terme d'un conflit sanglant, le pays est passé sous l’autorité d’une mission d'administration intérimaire de l'ONU (UNTAET et UNMIT). La Suisse a fourni un large soutien aux victimes et a participé financièrement à la force de paix de l’ONU.

Les relations diplomatiques ont été formalisées en 2002 à l'occasion de la 57e Assemblée générale de l'ONU, avec la signature, par le Conseiller fédéral Joseph Deiss et le ministre des Affaires étrangères José Ramos Horta, d'un communiqué commun.

La Suisse a participé aux missions d'observation des élections mises sur pied par l'Union européenne en 2007 à l'occasion des présidentielles puis des législatives en envoyant à chaque fois deux observateurs. Elle a également dépêché un observateur lors des élections de 2012. Finalement, la Suisse a à nouveau participé en tant qu’observateur aux élections parlementaires de juillet 2017.

Dernière mise à jour 14.03.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page