Les relations politiques entre la Suisse et le Pérou sont dynamiques. L’intensification des échanges commerciaux, la coopération culturelle et judiciaire, les questions liées aux entreprises et aux droits de l'homme ainsi que les contributions de la Suisse à la promotion du développement économique et à l’adaptation au changement climatique sont les grands axes thématiques autour desquels s’articulent les relations bilatérales.
La Suisse et le Pérou ont conclu des accords dans plusieurs domaines: libre-échange, protection des investissements, double imposition, transport aérien, entraide judiciaire et protection des biens culturels.
Le 20 octobre 2020, la Suisse et le Pérou ont signé un accord qui crée les conditions nécessaires pour que la Suisse puisse compenser une partie de ses émissions de CO2 via des projets menés au Pérou. Cet accord est pionnier au niveau mondial et est entré en vigueur le 1er août 2021.
Le 16 décembre 2020, la Suisse, le Pérou et le Luxembourg ont signé un accord tripartite (entré en vigueur le 18 avril 2021) sur la restitution des avoirs confisqués au Pérou. Jusqu'à présent, environ 26 millions USD ont été rapatriés au Pérou dans le cadre de l'accord, le tribunal fédéral a autorisé en mai 2023 le remboursement d'une dernière tranche de 8,5 millions USD. Ces fonds seront utilisés au Pérou pour la lutte contre la corruption.
Banque de données des traités internationaux
Accord protection du climat Suisse-Pérou
Accord tripartite Montesinos
Gouvernement péruvien (es)