Conseils pour les voyages – Maldives

Valables le:

  |  

Publiés le: 21.05.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.

Situation générale

La situation politique est stable.

Cependant, des manifestations sont toujours possibles et des débordements violents peuvent se produire. En cas de troubles, les autorités peuvent décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme, dans les régions concernées. Jusqu’ici, l’île de l'aéroport et les îles touristiques n’ont pas connu de troubles.

Sur les îles habitées par les autochtones, ainsi qu’à Malé, des gangs de criminels occasionnent parfois des troubles et commettent des actes de violences. Ces derniers visent en premier lieu la population locale ou le gouvernement.

Il y a un risque d'actes terroristes sur tout le territoire. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le voyage et pendant le séjour, informez-vous au travers des médias sur l’évolution de la situation et restez en contact avec votre tour-opérateur. Evitez les manifestations et rassemblements de foule de tout genre et suivez les consignes des autorités de sécurité.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Malé: Il faut s’attendre à des manifestations occasionnelles à Malé. Des arrestations, des débordements violents, des affrontements entre contestataires et forces de l’ordre ne sont pas exclus. Il arrive aussi que des gangs de criminels commettent des actes de violences à l’encontre de la population locale. Avant d'entreprendre des excursions à Malé, renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur, à l’hôtel ou auprès des autorités locales au sujet de la possibilité de réaliser ces excursions. Tenez-vous à l'écart des manifestations et de tout rassemblement de foule.

Criminalité

La petite délinquance existe. Prenez les précautions d'usage.

Dans l'océan Indien des actes de piraterie sont parfois commis. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Peu d’îles disposent d’un réseau routier. La conduite s’y effectue à gauche. Certaines îles ne sont accessibles que par les moyens de transport propres aux hôtels.

Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux soient temporairement limités.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique et de principes moraux rigides.

Entre autres, sont punissables:

  • la consommation d'alcool en dehors des lieux de villégiature.
  • les actes à caractère homosexuel
  • les relations sexuelles hors mariage entre personnes de nationalité maldivienne et personnes de nationalité étrangère
  • tenir des propos désobligeants à l'égard de l'Islam et les symboles religieux (également sur les réseaux sociaux)
  • photographier les personnes portant un uniforme, les installations militaires et les édifices publics (aéroports, bâtiments du gouvernement, ponts, etc.). Aussi, photographier des manifestations et des actions de protestation est passible d'une peine d'emprisonnement ou d’expulsion.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, même la possession d'une quantité infime de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de la détention à perpétuité. La police poursuit avec la plus grande sévérité la possession et la consommation de haschich et d'autres drogues, également dans les hôtels.

Pour des délits graves, p.ex. meurtre ou trahison, la peine de mort peut être prononcée.

Les conditions de détention ne peuvent être comparées à celles qui existent en Suisse.

Particularités culturelles

Les Maldives sont un pays musulman. Respectez les principes moraux de l'Islam et adaptez votre tenue vestimentaire et votre comportement aux usages locaux; ceci également à la plage. La consommation d'alcool est tolérée dans les sites touristiques, mais l'importation de boissons alcoolisées est interdite.

Ne photographiez les personnes qu’avec leur consentement. 

Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Pendant la mousson, des cyclones tropicaux peuvent se produire sporadiquement et il faut s’attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et endommager les infrastructures. La circulation peut également s’en trouver perturbée. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Maldives Meteorological Service

Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher les Maldives.
National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

Indian National Centre for Ocean Information Services – Tsunami Early Warnings

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux disponibles sont limités. Sur les îles exclusivement réservées aux touristes étrangers et étrangères il existe quelques petits cabinets de consultation ou de petites cliniques pour des traitements simples. Des maladies et des blessures graves doivent être traitées à l'étranger. Les hôpitaux exigent une garantie financière pour les traitements (carte de crédit ou paiement d'avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

L'importation de médicaments est rigoureusement réglementée aux Maldives.
Liens voyages
Ministry of Health

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 119
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 102
Réglementations douanières: Maledives Customs Service

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Colombo, Sri Lanka

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 21.05.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page