Relations bilatérales Suisse–Luxembourg

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Luxembourg sont traditionnellement fortes. Elles reposent sur un respect mutuel et une profonde confiance. Les deux pays partagent un système de valeurs et ont un certain nombre de points communs: une situation centrale en Europe, le français et l’allemand comme langues nationales communes, le plurilinguisme et une importante place financière.

Points clés des relations diplomatiques

Les échanges diplomatiques entre la Suisse et le Luxembourg se concentrent sur plusieurs domaines clés qui reflètent les relations fortes et la coopération étroite entre les deux pays. De nombreux contacts portent sur la réglementation financière, les questions fiscales et la politique économique. Les deux pays sont des places financières importantes en Europe et coopèrent étroitement sur des questions telles que la finance durable, la transparence financière et la lutte contre la criminalité financière.

Des contacts de haut niveau ont lieu régulièrement entre la Suisse et le Luxembourg, aussi dans le cadre de réunions de ministres, de chefs de gouvernement ou de chefs d’États germanophones ou francophones.

De 2012 à 2016, la Suisse et le Luxembourg ont co-présidé l’Agence spatiale européenne (ESA). Les deux pays coopèrent de plus activement au sein des organisations internationales telles que les Nations unies, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l'Europe. Leurs échanges diplomatiques comprennent des discussions sur des questions globales telles que les droits de l'homme, la paix et la sécurité, la protection de l'environnement et la promotion du multilatéralisme.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La Suisse et le Luxembourg entretiennent des relations économiques intenses, notamment dans les secteurs financier et bancaire.

Les échanges de marchandises entre la Suisse et le Luxembourg ont atteint 441 millions de francs en 2023, marquant une légère baisse par rapport à l’année précédente. En raison de la taille du Luxembourg, le commerce de biens reste relativement limité, mais les échanges de services, notamment dans le secteur financier, jouent un rôle clé dans les relations bilatérales. En 2023, les échanges de services entre les deux pays se sont élevés à un total de 3368 millions de francs. De plus, le Luxembourg est le troisième pays de destination des investissements directs suisses à l’étranger, avec des investissements totalisant 11,2 milliards de francs en 2023.

Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

La coopération entre la Suisse et le Luxembourg dans les domaines de l'éducation et de la recherche se caractérise par une collaboration étroite et un soutien mutuel favorisant l'innovation, l'excellence académique et la recherche scientifique. Des accords bilatéraux entre universités facilitent ces échanges. Les deux pays accordent une grande importance à l'apprentissage tout au long de la vie et au développement professionnel continu.

En raison de l’absence de réciprocité, les bourses d'excellence de la Confédération suisse ne seront pas accordées au cours de l'année universitaire 2025/2026

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Echanges culturels

Les échanges culturels entre la Suisse et le Luxembourg sont dynamiques et reflètent une volonté commune de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer les liens bilatéraux. Les deux pays collaborent régulièrement à des projets artistiques tels que des expositions, des festivals, des concerts, des représentations théâtrales et la coproduction des films. Les échanges dans le domaine de la littérature et des langues sont également importants. 

Les Suissesses et les Suisses au Luxembourg

Fin 2023, 1 397 Suissesses et Suisses résidaient au Luxembourg.

Statistique des Suisses de l’étranger

Historique des relations bilatérales

En 1309, l’empereur Henri VII, comte de Luxembourg, a accordé l’immédiateté impériale aux trois cantons de la Suisse primitive (Uri, Schwyz et Unterwald). En 1843, le Luxembourg a adhéré au «Deutscher Zollverein» (l’Union douanière allemande), par l’intermédiaire duquel il a noué des liens économiques avec la Suisse. La Suisse a signé en 1929 un accord avec l’«Union économique belgo-luxembourgeoise», qui réunissait depuis 1921 la Belgique et le Luxembourg.  

En 2017, la Suisse et le Luxembourg célèbraient le centenaire de leurs relations diplomatiques (ouverture en novembre 1917 d’une légation du Grand-Duché de Luxembourg en Suisse). Jusqu’à l’ouverture d’une ambassade suisse sur place en 1970, l’émissaire suisse à Bruxelles était aussi accrédité pour le Luxembourg.

Luxembourg, Dictionnaire historique de la Suisse
Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 13.09.2024

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page