La Suisse entretient une collaboration avec tous les Etats insulaires du Pacifique le long de ces quatre axes :
- Genève internationale: la Suisse offre à tous les États insulaires du Pacifique un soutien financier et logistique pour l'ouverture d'une mission permanente auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève. Cela donnera à ces micro-États la possibilité de faire valoir leurs préoccupations et intérêts auprès de la communauté internationale.
- Organisations multilatérales: Par l'intermédiaire d'organisations telles que la Banque asiatique de développement, le Green Climate Fund et d'autres, la région du Pacifique bénéficie indirectement des contributions financières de la Suisse, notamment dans le domaine du changement climatique.
- Projets spécifiques dans les domaines de la sécurité humaine, des droits de l'homme et de l'aide humanitaire: la Suisse dispose d'un centre d'aide humanitaire à Bangkok, qui peut fournir une aide d'urgence en cas de catastrophes naturelles telles que des cyclones dans les États du Pacifique.
- Projets à petite échelle par l'intermédiaire des ambassades suisses à Wellington, Canberra et Manille.
Les relations diplomatiques entre la Suisse et les Îles Marshall relèvent de la compétence de l’Ambassade de Suisse à Manille (Philippines).
En 2019, les Îles Marshall ont ouvert une représentation à Genève, grâce au soutien logistique de la Suisse. C’est la première mission permanente des Îles Marshall sur sol européen.
De plus, la Suisse a aidé le pays à stocker les archives de son tribunal d’indemnisation en matière nucléaire. Les Archives fédérales suisses conservent ainsi sur un support numérique une copie de sauvegarde des archives du tribunal.
Site officiel du gouvernement des Îles Marshall (en)
Accord entre la Suisse et les Îles Marshall concernant le stockage des archives du tribunal d'indemnisation en matière nucléaire des Îles Marshall (en)