Conseils pour les voyages – Guyana

Valables le:

  |  

Publiés le: 18.07.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Transports et infrastructures a été complété (pénuries d’approvisionnement en électricité, points de passage des frontières).

Situation générale

Le pays peut être qualifié de relativement stable. Tenez-vous toutefois à l'écart de toute manifestation au vu des débordements possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Guyana non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

La criminalité est répandue et souvent accompagnée de violences, surtout à Georgetown et dans les autres villes: vols (de voiture), effractions, agressions, délits sexuels, etc. Les personnes de nationalité étrangère sont souvent victimes de vols ciblés. On signale des tirs sporadiques entre des bandes criminelles et les forces de la police. Ces tirs représentent aussi un certain risque pour des personnes non impliquées. Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • ne portez ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent sur vous.
  • déposez vos documents de voyage et objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours sur vous une photocopie de votre passeport.
  • dans votre lieu de séjour, renseignez-vous auprès de personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers / endroits à éviter.
  • renoncez à faire des promenades nocturnes dans la ville de Georgetown et veillez, pendant la journée, à ne pas vous déplacer seul/e à pied.
  • n'arrêtez pas de taxi dans la rue, mais prenez un taxi de l'hôtel.
  • n’acceptez jamais de boissons offertes par des personnes inconnues. Il arrive que des personnes soient victimes de vol ou de viol après avoir consommé des boissons frelatées avec des stupéfiants.
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.
  • adressez-vous à une agence de voyages agréée pour vos excursions à l'intérieur du pays et faites-vous accompagner d’un/e guide local/e digne de confiance.

Dans les eaux guyanaises, des actes de piraterie sont parfois commis contre des bateaux de pêche. Des attaques contre des navires marchands et des yachts ne sont pas à exclure. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Au Guyana, la conduite s’effectue à gauche. Les routes sont partiellement en mauvais état. La conduite dangereuse augmente considérablement le risque d'accidents. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

Des pénuries d’approvisionnement en électricité peuvent survenir.

Des conflits frontaliers irrésolus existent entre le Suriname et le Guyana, ainsi qu’entre le Guyana et le Venezuela. 
Sur la rivière frontière Corentyne/Corantijn, empruntez exclusivement les ferries officiels pour la traversée vers le Suriname
. L’usage de bateaux-taxis est interdit et peut conduire à une arrestation, respectivement à l’expulsion du pays. Informez-vous sur la situation dans la zone frontalière auprès de votre hôtel ou de tour-opérateurs locaux.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

De manière générale, les infractions à la législation sont passibles de peines plus sévères qu'en Suisse.

Les actes à caractère homosexuel sont punissables.

Des peines de prison à vie peuvent être prononcées pour les personnes responsables d'un accident de la route ayant entraîné la mort, ainsi que pour de nombreux autres délits.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention et de fortes amendes.

En cas de meurtre ou de haute trahison, la peine de mort peut être prononcée. Les personnes prévenues attendent souvent pendant des années l'ouverture d'une procédure judiciaire.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, soins médicaux et équipements sanitaires insuffisants, violences, etc.

Risques naturels

Des tremblements de terre se produisent parfois.

Il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver temporairement perturbé.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont limités. Les maladies ou blessures graves devraient, dans la mesure du possible, être traitées hors du pays (par exemple Etats-Unis ou Europe). Privilégiez les hôpitaux privés au détriment des hôpitaux publics. Les cliniques et hôpitaux privés exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement (argent liquide).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination. 
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 911
Numéro d’urgence du service d’ambulance : 913

Dispositions douanières de la Guyana: Guyana Revenue Authority

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Venezuela

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation du Guyana en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade du Guyana à Bruxelles. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: Boulevard Brand Whitlock 114, 1200 Bruxelles.
Ambassade de Guyana à Bruxelles

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 18.07.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page