Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.
Le Costa Rica peut être considéré comme un pays stable. Le taux de criminalité est toutefois en augmentation. La situation sécuritaire dans l’ensemble du pays se détériore à cause de la présence de bandes de trafiquants de drogue.
Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations, des troubles, des barrages routiers et des grèves; qui peuvent être accompagnés de violences. Ils peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic et des retards.
En cas de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place quant aux autres possibilités de déplacement ou attendre que la situation se normalise. Lors de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à San José – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Costa Rica non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation actuelle. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).