Partenariats publics-privés pour le développement de produits (PDP)
Les PDP, nés dans les années 1990, ont été développés pour trouver des approches innovantes afin de réduire le fardeau des maladies liées à la pauvreté, telles que la malaria. La Suisse a joué un rôle actif dans l’élaboration de ce nouveau modèle de coopération. Elle a lancé avec d’autres partenaires l’un des premiers PDP: le Medicines for Malaria Venture (MMV). Ces partenariats contribuent à faire avancer la recherche et le développement de diagnostics, de médicaments et d’outils de lutte contre les vecteurs du paludisme et autres maladies infectieuses.
Les PDP sont des fondations financées par des fonds publics et privés. Ils regroupent des industries (pharmaceutiques, biotechnologiques) et des instituts de recherche, qui mettent à disposition leur expertise et leurs connaissances afin de développer des produits à des prix abordables, qui répondent aux besoins des populations et aux contextes dans lesquels elles vivent.
La DDC soutient au total trois PDP dans le paludisme: MMV dans le domaine des médicaments, FIND au niveau du développement et du contrôle de la qualité des diagnostics et Innovative Vector Control Consortium (IVCC) dans celui des insecticides.
Medicines for Malaria Venture MMV (en)
Foundation for Innovative New Diagnostic FIND (en)
Innovative Vector Control Consortium (IVCC)