Secteur privé

Une chercheuse effectue des analyses au sein d’un laboratoire à Kisumu au Kenya.
Le Kenya Medical Research Institute, du partenariat public-privé Médicaments contre le paludisme (MMV), mène des recherches sur les médicaments contre cette maladie. © Elizabeth Poll/MMV

Les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable ne peuvent être atteints que si toutes les composantes de la société travaillent en commun. Dans ce cadre, la capacité d’innovation, le savoir-faire et les ressources du secteur privé sont indispensables pour relever les défis du développement au niveau mondial. C’est pourquoi la DDC souhaite approfondir ses partenariats avec le secteur privé afin de promouvoir le développement durable dans les pays du Sud et de l’Est.

Secteur privé et développement durable

Le secteur privé joue un rôle important dans la lutte à long terme contre la pauvreté. Dans les pays en développement, il emploie neuf personnes sur dix. Les produits et services des entreprises privées améliorent les conditions de vie d’innombrables personnes. En outre, le secteur privé est un important promoteur de solutions innovantes pour relever les défis du développement.

La communauté internationale et le secteur privé sont d’avis que les défis du développement mondial ne peuvent être relevés qu’ensemble. C’est pourquoi la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse souligne l’important potentiel de l’engagement avec le secteur privé (ESP), en particulier dans les pays prioritaires de la DDC (voir lien en bas de page).

Principes directeurs relatifs au secteur privé dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 (PDF, 16 Pages, 691.8 kB, Français)

Avantages de l’engagement avec le secteur privé

Les partenariats avec les entreprises privées reposent sur une conception commune du développement durable. L’objectif est d’obtenir un effet plus important grâce à des solutions fournies dans le cadre des marchés, en créant des synergies et en s’appuyant sur les atouts et le savoir-faire de chaque partenaire. 

Pour le secteur privé, les raisons de collaborer avec la DDC sont nombreuses:

  • La présence sur le terrain et l’engagement à long terme de la DDC dans différentes régions, ses réseaux locaux et sa crédibilité en tant qu’intermédiaire dans le domaine de la coopération internationale constituent une valeur ajoutée pour les partenaires du secteur privé qui souhaitent développer et mettre en œuvre des solutions durables en collaboration avec le secteur public.
  • Le soutien de la DDC réduit les risques financiers et permet ainsi que des investissements privés soient effectués dans des contextes difficiles.
  • Les cofinancements par la DDC permettent de tester et de mettre en œuvre des approches innovantes qui représentent de nouvelles opportunités de marché pour des produits et des services dont la valeur ajoutée est significative en termes de développement durable.
  • La coopération avec la DDC contribue à promouvoir des pratiques commerciales durables, des normes applicables à l’ensemble d’un secteur et des réformes politiques et réglementaires en faveur de conditions économiques favorables, notamment en matière d’état de droit et de concurrence loyale.

Pour la DDC, les partenariats avec le secteur privé constituent l’une des différentes approches existantes pour remplir son mandat général de lutte contre la pauvreté et ne laisser personne de côté (leave no one behind). L’utilisation stratégique des fonds publics par l’ESP vise à promouvoir des innovations pertinentes, à canaliser l’investissement privé et à mobiliser les ressources supplémentaires requises à court terme pour atteindre les objectifs de développement durable.

Bases de l’engagement avec le secteur privé

Tous les partenariats avec le secteur privé doivent remplir des conditions clairement définies, telles que le respect des droits de l’homme et des normes anticorruption, une conception et une responsabilité communes quant à l’impact recherché, ainsi que des indicateurs clairs en matière de résultats et leur suivi.

Dans une coopération de type ESP, un ou plusieurs partenaires du secteur privé et la DDC s’associent sur un pied d’égalité et partagent les bénéfices, les coûts et les risques.

  • Préparation conjointe: les partenaires élaborent l’intervention de manière conjointe, y compris en développant de nouvelles solutions.
  • Pilotage conjoint: les partenaires s’engagent ensemble à assurer la réussite de la coopération. En règle générale, aussi bien la DDC que le(s) partenaire(s) du secteur privé participent activement à l’organe de direction d’une coopération ESP.
  • Cofinancement: tous les partenaires doivent apporter des contributions financières et/ou en nature.

Le pilotage conjoint et le cofinancement distinguent l’ESP d’autres formes de collaboration avec le secteur privé, telles que l’attribution de marchés ou de projets en faveur d’entreprises locales dans les pays prioritaires de la DDC.

La DDC collabore avec des entreprises de différentes tailles, des entreprises sociales, des investisseurs d’impact et des fondations. En principe, les acteurs privés de tous les pays entrent en ligne de compte pour des coopérations ESP. Par ailleurs, des ONG ou des institutions universitaires sont fréquemment impliquées dans de tels partenariats.

Le potentiel de l’ESP est considérable, mais des difficultés peuvent aussi survenir. La DDC s’efforce de réduire les risques et choisit ses partenaires avec soin. Une stratégie commune de gestion des risques est en outre essentielle. La DDC a donc introduit un processus complet de gestion des risques ESP, basé sur les meilleures pratiques, qui doit être mis en œuvre tout au long de la coopération.

Manuel de la DDC concernant l’engagement avec le secteur privé (PDF, 9.4 MB, Français)

Flyer: Engagement avec le secteur privé (PDF, 4 Pages, 897.6 kB, Français)

Collaboration entre le secteur privé et la DDC

L’ESP ne constitue pas une nouveauté pour la DDC, bien au contraire. Le partenariat Médicaments contre le paludisme (MMV), l’un des premiers partenariats public-privé soutenus, a été lancé en 1999. Fin 2021, 142 coopérations ESP étaient en cours, impliquant 162 partenaires différents dans les contextes les plus divers. L’éventail thématique et le champ d’application des coopérations ESP témoignent d’une grande variété. Plusieurs exemples de coopération de la DDC avec le secteur privé figurent en lien en bas de page. 

Partenariat avec la DDC

Si vous êtes un acteur du secteur privé et que vous souhaitez explorer les possibilités d’une coopération ESP et contribuer au développement durable dans l’un des pays prioritaires de la DDC, le Centre de compétence pour l’engagement avec le secteur privé (CEP) se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (kep@eda.admin.ch). 

Documents

Projets