L’objectif de la coopération internationale de la Suisse est de soutenir les pays partenaires dans leur propre développement. La coopération étroite avec le gouvernement et l’administration nationale et locale est cruciale.
La Suisse promeut le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance dans ses projets et programmes comme dans le dialogue politique qu’elle entretient avec les gouvernements des pays étrangers. Pour cela, elle favorise le renforcement de la responsabilité propre des autorités et de la société civile dans les pays partenaires.
La bonne gouvernance désigne notamment la qualité du gouvernement et de l’administration publique ainsi que le respect de leur obligation de rendre des comptes. Elle nécessite l’indépendance de l’appareil judiciaire vis-à-vis de l’Etat. Elle exige enfin un Etat de droit, un dispositif démocratique ainsi qu’un cadre réglementaire équitable offert aux entreprises privées et publiques. La transparence ainsi que la poursuite pénale de la corruption revêtent à cet égard une importance centrale.