Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo)

Dans la région des Grands Lacs, la Suisse s’engage en faveur de la paix et dans la lutte contre la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance et de la protection des civils, de la santé et du développement économique. Les interventions de la Suisse sont mises en œuvre au travers de ses trois instruments de politique étrangère que sont la coopération au développement, l’aide humanitaire et la politique de paix.

Carte de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo)
© DFAE

Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux. La région reste cependant divisée par un passé conflictuel qui a déchiré le tissu sociopolitique et a conduit à des conflits violents ayant infligé d’immenses souffrances à la population. La signature d’accords de paix et l’organisation d’élections n’ont pas encore permis de consolider la paix et de mettre fin aux hostilités. Les conséquences de la crise du COVID-19 viennent s’ajouter aux défis auxquels la région fait déjà face.

Dans ce contexte, la Suisse intervient dans le cadre d’un programme régional qui engage ses différents instruments de coopération internationale dans le but de renforcer les liens régionaux existants et atténuer les crises récurrentes. Les interventions de la Suisse touchent principalement les domaines de la gouvernance, de la santé et du développement économique.

Gouvernance, protection des civils et prévention des conflits

La Suisse s’engage pour consolider la paix, prévenir les violences, renforcer les institutions et les processus démocratiques et contribuer à la lutte contre l’impunité.

Elle s’engage dans des activités de facilitation et de médiation par un accompagnement des élections et des réformes constitutionnelles ainsi que par des activités de plaidoyer et de défense des droits de l’homme.

Elle appuie des espaces de dialogue entre le gouvernement et la population pour renforcer la redevabilité et la participation citoyenne dans les processus de prise de décision.

En matière de protection des civils, l’action de la Suisse passe par la distribution de biens et services humanitaires pour assister les populations affectées par les conflits armés. En RDC et au Burundi, plus de 2 millions de personnes bénéficient de l’aide humanitaire suisse.

Bonne gouvernance

Santé et nutrition

Conserver l’accès à des services de santé de qualité est crucial pour préserver le bien-être de la population, atténuer les tensions communautaires et promouvoir la cohésion sociale. La Suisse favorise le maintien d’une couverture santé universelle et la fourniture de soins de qualité aux niveaux primaire et secondaire. Tout en menant des actions dans la santé reproductive, maternelle et infantile, elle met un accent particulier sur la lutte contre la malnutrition chronique. Dans le domaine de la santé mentale, ses interventions contribuent à la prise en charge des personnes touchées et au traitement du passé.

Parallèlement, l’engagement de la Suisse contre les violences faites aux femmes a permis la prise en charge de 80'000 personnes et soutenu plus de 700 groupes communautaires actifs sur cet enjeu en quatre ans. En matière de santé d’urgence, l’action de l’aide humanitaire de la Suisse a permis à 700'000 individus par an de recevoir une assistance en RDC.

La santé – facteur essentiel de développement

Emploi et développement économique

Pour favoriser l’emploi et les revenus, la Suisse mise sur une formation professionnelle de qualité dans des filières adaptées aux besoins du marché. Elle met aussi l’accent sur les métiers prometteurs pour l’avenir et le renforcement des partenariats entre acteurs publics et privés.

La Suisse appuie les autorités pour améliorer la gouvernance des secteurs concernés et s’ouvrir à de nouvelles méthodes de production. Dans les zones rurales, elle se concentre sur la transformation des matériaux de construction, un secteur en pleine croissance. Les technologies introduites pour produire des briques à des prix abordables et neutres en CO2 ont augmenté la production de 24 à 53 millions de briques par an. En quatre ans, la Suisse a formé près de 8'500 jeunes dans diverses filières professionnelles.

En réponse à la crise COVID-19, la Suisse participe à la relance des activités économiques en renforçant les capacités techniques et financières des petites et moyennes entreprises.

Education de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Thèmes transversaux et autres accents

Egalité entre les sexes, gouvernance et changement climatique

Pour réduire les inégalités entre les sexes qui restent marquées dans les trois pays, la Suisse accorde une attention particulière au genre dans ses engagements. Elle met l’accent sur l’inclusion des femmes dans les processus de décision et dans la lutte contre les inégalités sur le marché de l’emploi. Dans tous ses projets, elle s’engage également en faveur d’un dialogue et d’un contact accru entre les institutions publiques et la population. En outre, de par la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes dans son engagement sur la chaîne de valeur des matériels de construction, la Suisse contribue à mitiger les effets du changement climatique dans la région.

Egalité entre femmes et hommes

Changement climatique et environnement

Approche et partenaires

Dans la région des Grands Lacs, la Suisse met en œuvre de manière conjointe les instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la politique de paix afin de renforcer la cohérence de ses actions et faire face plus efficacement à la complexité des défis qui caractérisent la région.

Les objectifs de la Suisse ne peuvent être atteints sans des partenariats et une coordination avec les pays de la région, les acteurs locaux - dont le secteur privé -, les autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ainsi que plusieurs organisations internationales. La coopération suisse est alignée sur les objectifs contenus dans les stratégies nationales de développement des trois pays de la région.

Le programme de coopération Grands Lacs 2022-2025 repose sur la stratégie de politique extérieure 2020-2023 et sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024, qui poursuit des objectifs de premier plan dans les domaines du développement économique, de l’environnement, du développement humain, de la consolidation de la paix, de l’égalité entre les sexes et de la gouvernance. 

Liens

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 24

Participation citoyenne et prévention des conflits au Burundi (PCPC)

01.08.2024 - 31.12.2026

Au Burundi, le système politique ne permet pas un espace suffisant pour la participation citoyenne inclusive, la redevabilité et le respect des droits humains, ce qui rend difficile la prévention et la gestion des conflits. Par cette intervention la Suisse contribue à l’instauration progressive de pratiques démocratiques promouvant un environnement favorable à la participation citoyenne et l’opérationnalisation des mécanismes de gestion des conflits au niveau communautaire, ce qui a un impact positif sur la consolidation/capitalisation de la paix et la cohésion sociale.


République démocratique du Congo (RDC): Transcultural Psychosocial Organisation (TPO) Protection des enfants et des femmes

15.07.2024 - 30.06.2026

Les conflits armés à l’est de la RDC continuent à engendrer des violations graves des droits de l’enfant et de la femme, y compris les violences basées sur le genre, le recrutement forcé et le manque d’accès à l’éducation. Par le biais de mécanismes et structures communautaires et de gouvernance locale, ce projet vise à identifier les principaux problématiques de protection, y apporter une assistance et contribuer à leur résolution.


République démocratique du Congo (RDC) MEDAIR : Réponse multisectorielle d’urgence (en santé, nutrition, EHA) en faveur des populations vulnérables affectées par les conflits et les épidémies au Nord Kivu et Ituri

15.07.2024 - 30.06.2026

La crise humanitaire à l’est de la RDC est liée à la persistance des conflits armés et intercommunautaires, aux épidémies et à la faible gouvernance, entrainant des besoins humanitaires aigus depuis trois décennies. Grâce à cette intervention en santé primaire et secondaire, nutrition, eau, hygiène et assainissement, la Suisse contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité des personnes affectées par les conflits, tout en renforçant leur résilience face aux futures maladies.


Citizen Participation and Conflict Prevention programme (PCPC)

01.05.2024 - 31.12.2029

Rwanda has achieved notable progress with regard to socioeconomic development and improved social cohesion. However, the role of citizens in decision-making and in holding leaders to account remains insufficient affecting the sustainability of results. This programme will increase the capability of the 30 districts in Rwanda to properly engage citizens in decision-making processes and will strengthen local conflict-resolution mechanisms, hence contributing to improved accountability and lasting social cohesion.


Additional Allocation of SDC Funding (Sub-Saharan Africa Division) in 2024 to ICRC Operations in DRC

01.01.2024 - 31.12.2024

SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.


Burundi – Programme conjoint sur les droits humains

01.01.2024 - 31.12.2027

La situation des droits de l’homme au Burundi reste préoccupante en raison de la persistance des violations des droits de l’homme et de l'absence d'obligation de rendre des comptes. Le Programme conjoint sur les droits humains est une initiative multipartite (Gouvernement et bailleurs de fonds) qui vise à promouvoir l’application du cadre légal en matière de droits de l’homme par des institutions crédibles et efficaces.


Strategic Assistance for Emergency Response in DRC (SAFER)

01.11.2023 - 30.10.2024

Dans un contexte de crise humanitaire aiguë, caractérisé par des conflits armés et des déplacements de population, SAFER a pour objectif de fournir une assistance d'urgence flexible et coordonnée, contribuant à réduire I'impact immédiat d'un choc pour les ménages les plus vulnérables au travers d'une réponse multisectorielle en transfert monétaire ainsi que des activités spécifiques en Eau, Hygiène et Assainissement d'urgence (EHA), dans les provinces de I'lturi, Nord et Sud Kivu.


Crossborder Trade for Peace

15.10.2023 - 30.09.2027

Ce projet nexus est axé sur le renforcement du commerce transfrontalier en tant que vecteur d'une meilleure compréhension et d'une plus grande interdépendance entre des communautés divisées de part et d'autre des frontières de la RDC, du Rwanda et du Burundi. Le projet contribue aux objectifs du Programme régional Grands Lacs 2022-2025 qui vise la consolidation de la paix et la transformation et prévention des conflits récurrents dans la région et le développement économique des personnes vulnérables. 


Accelerating Rwanda's Nutrition Outcomes

01.09.2023 - 31.12.2024

The recent Rwanda Demographic Health Survey showed only a slight decline of stunting from 38% to 33%, not fulfilling the target of achieving 19% by 2024. As a result, a special national-wide programme "Accelerating Rwanda's Nutrition Outcome" is needed to get closer to the set targets. In parallel, the process of developing the new Strategic Plan for Agriculture (PSTA-5) and the new National Transformation Strategy (NST-2) offers us a unique opportunity to influence their development by a world leading organisation.


Appui à la formation professionnelle duale au Rwanda

01.08.2023 - 31.12.2027

To achieve the development aspirations of Rwanda, one of the critical elements is to build strong bridges between the world of work and training institutions. This project aims to improve the quality of education by emphasizing on strengthening national mechanisms for decision-making, system integration and active engagement of the private sector in the skills development process. It will therefore focus more on institutionalization and sustainability by integrating all the stakeholders in a high-performance and locally adapted TVET system.


Norwegian Church Aid (NCA): Violence basée sur le Genre: dignité, résilience et prévention

01.07.2023 - 30.06.2025

La violence basée sur le genre et particulièrement la violence sexuelle est un des problèmes de protection le plus répandu et le plus grave auquel sont confrontées surtout les femmes et les filles à l’est de la RDC. Dans une approche intégrée, ce projet vise à la fois à répondre, prévenir et renforcer la résilience des individus et de la communauté face à la violence basée sur le genre.


INSO program in DR Congo (RDC)

15.06.2023 - 30.06.2025

Étant donné la complexité et la volatilité du contexte, les ONG qui mettent en oeuvre des programmes à l’est de la RDC ont besoin de services d'information et de coordination sécuritaire, pour une meilleure compréhension de leur environnement opérationnel, une réduction des risques sécuritaires et la réalisation de leur mandat. INSO leurs fournit ces services sous forme de briefings périodiques, de conseils individuels et de formations permettant une meilleure mise en oeuvre des programmes notamment ceux de la Suisse.

Objet 1 – 12 de 24