La deuxième contribution de la Suisse est un élément important de la politique européenne de la Suisse, car elle lui permet de contribuer à la cohésion et à la stabilité en Europe, tout en renforçant et en approfondissant ses relations bilatérales avec les pays partenaires.
Par cette contribution, les États qui ont adhéré à l’UE depuis 2004 (UE-13) ou qui sont particulièrement touchés par les mouvements migratoires seront soutenus jusqu’en 2029 à hauteur de 1,302 milliard de francs suisses. L’objectif est d’atténuer les disparités économiques et sociales au sein de l’Europe et de favoriser les mesures visant à gérer les flux migratoires.
La deuxième contribution de la Suisse comprend deux crédits-cadres. Le crédit-cadre pour la cohésion (CHF 1046,9 millions) est géré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), tandis que le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) est chargé du crédit-cadre pour la migration (CHF 190 millions). Par ailleurs, 5% des fonds (CHF 65,1 millions) sont prévus pour les charges administratives internes de l’Administration fédérale.